Immersion : Exporter la réalité virtuelle
# Services # International

Immersion : Exporter la réalité virtuelle

L'entreprise bordelaise Immersion conçoit, fabrique et commercialise des produits dédiés à la réalité virtuelle et la simulation visuelle. Le chiffre d'affaires à l'international devrait passer de 5 à 25% en trois ans.

Après avoir longtemps collaboré avec des centres de recherche comme le Labri (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) ou l'Irit (Institut de recherche en informatique) de Toulouse, Immersion a pris son envol en proposant ses services à de grands groupes industriels. La société, qui développe des produits dédiés à la réalité virtuelle et la simulation visuelle, travaille pour des clients comme Renault, PSA, EADS, Eurocopter, le ministère de la Défense, Vuitton... Trois pôles composent la société: projet (solution clé en main à une problématique client), négoce et recherche et développement. «Nous avons gagné en janvier un appel d'offres pour V-City, annonce Christophe Chartier, le président. Ce projet européen, qui s'étale sur 4 ans, représente un budget de 750.000€. Il consiste à développer des matières d'interaction pour faciliter les mouvements urbains».




Déménagement en 2010

L'entreprise a également remporté récemment un marché auprès de PSA, afin de lui livrer un simulateur pour véhicule. Immersion réalise 5% de son chiffre d'affaires à l'international, surtout en Europe. «La crise économique devrait nous donner la possibilité de montrer l'intérêt de notre technologie, qui permet de concevoir pour moins cher et plus rapidement, explique Christophe Chartier. L'objectif est de se développer en France, et surtout à l'étranger, qui devrait représenter 25% de notre chiffre d'affaires d'ici à 3 ans». Pour faire face à la croissance de l'activité, l'entreprise devra déménager. Le siège social est actuellement basé à Bordeaux Bastide, tandis que l'atelier est situé à Mérignac et qu'un local aux Chartrons sert à l'assemblage et au stockage de certaines pièces. «Nous nous installerons avant fin 2010 dans de nouveaux locaux, indique le dirigeant. Nous resterons sur la rive droite, mais dans un bâtiment de plus de 2.000m²». Le business plan d'Immersion prévoit un doublement des effectifs d'ici à 3 ans avec un revenu de 10M€. Une levée de fonds devrait intervenir cette année pour permettre à l'entreprise de poursuivre son développement.

# Services # International