Mayenne
Imagin-VR séduit avec son système mobile de projection au montage simplifié
Mayenne # Industrie # Innovation

Imagin-VR séduit avec son système mobile de projection au montage simplifié

S'abonner

La start-up lavalloise Imagin-VR, qui propose des projections de prototypes 3D, vient d’obtenir un brevet pour sa nouvelle valise. Une première mondiale qui va accélérer son déploiement sur le marché de la formation.

Co-dirigeant d’Imagin-VR, Marc Travers a profité du récent salon Laval Virtual pour présenter la nouvelle version brevetée de sa Valise-VR — Photo : Rémi Hagel

Imagin-VR, concepteur et prestataire de services lavallois de vente et de location de systèmes de réalité virtuelle immersifs, interactifs et collaboratifs, voit s’ouvrir de nouveaux marchés grâce à sa Valise-VR permettant à une personne seule de projeter des solutions virtuelles sur un support (mur, écran). Après un premier brevet en 2022 et un début de commercialisation, la société créée en 2018 vient d’obtenir, fin mars, un deuxième brevet pour cette Valise-VR de nouvelle génération qui est désormais dotée d’une autocalibration. Il s’agit d’une première mondiale sur le marché.

Montage en 3 minutes chrono

"Cela permet à toute personne non-technophile de la monter en moins de trois minutes", décrit Marc Travers, co-gérant de l’entreprise. "Jusqu’à présent, la valise que nous proposions nécessitait une vingtaine de minutes de calibration (étalonnage, NDLR). Cela était inacceptable pour certains de nos clients". Par exemple, un formateur qui se déplace chez un client ne peut pas se permettre de passer une demi-heure à installer si son temps d’intervention est compté. La valise est composée du projecteur, de plusieurs lunettes 3D, des éléments de motion capture (équipements pour repérer les mains et les yeux de la personne), d’un PC et de connectique.

La valise constitue une version allégée du système sur lequel repose l’activité de cette start-up, qui travaille majoritairement auprès d’industriels de l’agroalimentaire : Imagin-VR installe, vend ou loue des "Cave", à savoir des écrans formant un "caisson" où l’on projette des reproductions 3D de prototypes à taille réelle.

La formation représente un tiers de l’activité

Si les services d’Imagin-VR lui ont permis de se faire un nom auprès de grands comptes, tels Lactalis, Bridor, Bel, les Chantiers de l’Atlantique, Safran, Ducros, le secteur de la formation devient de plus en plus présent dans ses débouchés, et représente déjà aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires. "Nous avons vendu des Valises-VR à des universités et des centres de formation à Limoges, Marseille, Caen, Rennes, Nantes". Certes, l’objet vaut 30 000 euros, mais il peut être mutualisé, puisque mobile. C’est le cas pour quatre établissements de la région parisienne.

Les Lavallois jouent sur un autre point gagnant : ils ont créé un logiciel dédié aux formateurs, et intégré au dispositif. Chaque client peut créer son scénario de formation à partir de cet outil facile à prendre en main. "Ainsi, le lycée technologique Laplace à Caen a créé une cinquantaine d’heures de travaux pratiques, et le CNAM de Normandie s’est appuyé dessus pour mettre en place un bachelor Bâtiment du futur".

Les perspectives sont prometteuses. Imagin-VR a déjà enregistré une dizaine de pré-commandes pour cette nouvelle Valise-VR. Parallèlement, des discussions ont démarré avec les instances de l’Éducation nationale. La jeune entreprise ambitionne aussi de trouver des revendeurs à l’international. Un premier relais est en cours de finalisation en Allemagne.

Marc Douzon et Marc Travers, les deux créateurs d'Imagin-VR, ont recruté deux personnes l'an dernier (soit un effectif de quatre personnes) et espèrent en embaucher une ou deux en septembre prochain pour soutenir son développement. Son chiffre d'affaires en septembre 2022 était de 500 000 euros, et devrait atteindre 800 000 euros en septembre 2023.

Mayenne # Industrie # Agroalimentaire # Organismes de formation # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMAGIN-VR