Ilobed : Un matelas livré avec cent nuits d'essai

Ilobed : Un matelas livré avec cent nuits d'essai

La jeune société normande Ilobed (27) créée par Clément Thénot (27 ans) propose depuis le début de l'année des matelas « Made in France » innovant qui associent latex et mémoire de forme. Deux technologies rarement associées par les industriels du secteur.

Découvert à l'occasion d'un voyage Outre-Atlantique, le concept du matelas roulé et livré dans une « box » directement chez le client a séduit ce jeune diplômé de l'ESCP Paris. Après avoir étudié le marché de la literie en France, il a créé sa société en fin d'année dernière près de Pacy-sur-Eure. Une installation favorisée par un « meilleur accueil » de son projet par les établissements bancaires locaux ainsi que par l'obtention d'une aide « Coup de Pousse » de la Région Normandie.

Innovation commerciale

L'innovation, chez Ilobed, tient également et peut-être même avant tout, dans la stratégie commerciale mise en oeuvre. Ilobed, qui ne commercialise qu'un modèle unique de matelas, assorti son offre de « 100 nuits d'essai » avec retour à l'envoyeur en cas d'expérience décevante. « Nous faisons le pari d'un produit unique qui doit pouvoir convenir à près de 80 % de la population », explique Clément Thénot. « Mais on croit aussi que le matelas est un produit qui s'essaye, et pas seulement en magasin ».

Matelas Made in France

Les matelas Ilobed sont fabriqués près de Tourcoing dans le Nord. Le jeune dirigeant anticipe entre 1.000 et 2.000 ventes sur la première année d'exercice. Le marché hexagonal du matelas tourne autour de 4 millions de produits écoulés chaque année, dont à peine 10 % vendus directement en ligne. Clément Thénot réfléchit déjà au lancement de produits connexes comme des oreillers, voire à l'ouverture d'une boutique.

www.ilobed.com