Les Malouins reviennent toujours à leur port d'attache, c'est bien connu ! C'est pour cela que Laurent Paqueteau et Christophe Caous, 45 ans tous les deux et amis d'enfance, ont décidé de créer leur studio de fabrication de films d'animation dans la cité corsaire. Ils font partie des premiers locataires de la nouvelle pépinière d'entreprise L'Odyssée (Atalante Saint-Malo). Ils y ont aménagé un plateau de 90 m² pour installer leur première équipe d'une vingtaine de personnes, et ont réservé la même surface pour leurs besoins à venir, dès le printemps prochain. C'est ici que vont donc se dessiner et s'animer les personnages de Polo, petit pirate issu de la bande dessinée créée par Régis Faller, et du célèbre Petit Ours Brun.
Bayard et Fabrique d'Images
Deux héros dont la licence est détenue par Bayard Jeunesse Animation, qui en confie la production à une société basée au Luxembourg, Fabrique d'Images (60 salariés). Le lien avec o2o Studio ? Laurent Paqueteau ! Il est, depuis 2009, le directeur de ce studio dont Bayard détient 20 % du capital. « Fabrique d'Images travaille beaucoup en co-production avec l'Allemagne, la Belgique et la France. Mais Bayard, société française, doit faire ses dépenses en France, notamment si elle veut toucher des subventions pour la réalisation de ses films d'animation, explique Laurent Paqueteau. Pour réaliser la deuxième saison de Polo (52 épisodes de 5 minutes), qui sera diffusée sur Piwi + (groupe Canal +), il lui fallait un studio prestataire en France. Nous avons donc décidé de créer o2o, en mai dernier ». À la tête de la SAS, Laurent Paqueteau (60 %) s'associe à Fabrique d'Images (20 %) et à son ami Christophe Caous (20 %), ancien directeur d'exploitation des cinémas de Dinard et Dinan. Investissement de départ : 50.000 euros, essentiellement dans des machines et outils informatiques. « Nous allons commencer à travailler pour Polo sur du story-board, du design, du lay out et la mise en images du scénario, détaille Laurent Paqueteau. Nous avons besoin de quinze à vingt salariés pour cela, sur tous les postes de l'animation, car c'est un travail très long, qui va durer près de vingt mois ».
Petit Ours Brun en 3D
Avec 12,5 images par seconde, sachant que les mouvements sont découpés toutes les deux secondes, cela représente en effet beaucoup d'images à assembler. Sur un coût de production de 2,8 millions d'euros pour Polo, 25 % est réalisé par o2o Studio (75.000 euros sont subventionnés par la Région). La société a également signé pour la réalisation de 52 épisodes de 7 minutes de Petit Ours Brun en 3D pour France Télévision. « Avec la 3D, c'est plus complexe, donc nous atteignons 35 à 40 % du budget total de 5 millions d'euros », souligne Laurent Paqueteau.
100 emplois à terme
Les emplois créés à Saint-Malo seront donc dans un premier temps en partie en CDD, mais rapidement, o2o pourrait les rendre pérennes. Le studio devrait atteindre la cinquantaine de salariés d'ici à deux ans (et à terme une centaine) pour un chiffre d'affaires d'environ 1,8 millions d'euros par an.
> o2o Studio (Saint-Malo). Directeur : Christophe Caous ; Président : Laurent Paqueteau ; CA prévisionnel : 1 M€ ; http://o2o-studio.fr