Vous êtes le patron d'une PME et vous voulez vous mettre à l'intelligence artificielle. Par quoi faut-il commencer ?
Il est en fait plus simple qu'on l'imagine de se lancer dans l'IA. Je conseillerais aux dirigeants de PME de commencer par se sensibiliser au sujet, en assistant à des conférences par exemple, pour comprendre les fondamentaux et le potentiel de l'IA. Ensuite de se former, en commençant par le dirigeant et les équipes de direction.
En France, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'une prise en charge de 70% des coûts formation en faisant appel aux Opco (opérateurs chargés d'accompagner la formation professionnelle, NDLR). Il faut en profiter. Enfin, pour les phases d'audit et de mise en œuvre, il faut se faire accompagner par des spécialistes de l'intelligence artificielle.
Quels bénéfices peuvent attendre les PME et ETI de l'utilisation de l'IA ?
Je citerais en premier les gains de productivité. Une PME de 300 à 400 salariés peut accroître de 10 à 30% son taux de productivité en utilisant l'IA générative. L'IA contribue également à améliorer les conditions de travail des collaborateurs en automatisant les tâches répétitives, rébarbatives et à faible valeur ajoutée. Elle peut également soulager sur des tâches plus complexes en réduisant le syndrome de la page blanche, en permettant d'avancer plus vite sur un projet, en allégeant la charge mentale. Tout l'enjeu est ensuite de savoir ce que l'on fait de ces gains de productivité, de temps. Vers quelles tâches plus stratégiques réoriente-t-on les collaborateurs ? Autre bénéfice important, l'IA réduit les coûts d'utilisation des process.
"L'IA booste l'innovation et la compétitivité de l'entreprise, en lui permettant d'analyser ses produits et services et de les comparer à la concurrence"
Enfin, l'IA booste l'innovation et la compétitivité de l'entreprise, en lui permettant d'analyser ses produits et services et de les comparer à la concurrence. C'est pourquoi, il est vital que les PME françaises s'emparent de l'IA générative pour rester compétitives par rapport à leurs homologues étrangères qui l'ont adoptée plus tôt.
Pouvez-vous donner quelques exemples de gains de productivité ?
Au sein de mon entreprise, je considère l'IA générative comme un assistant expert, qui a toutes les connaissances, est à ma portée et accélère de cinq à dix fois mes process. Par exemple, créer une formation me prend deux à trois semaines au lieu de plusieurs mois. J'ai également le cas d'un cabinet d'architecte qui, au cours d'une formation, a pris comme cas d'usage un appel d'offres. La réponse élaborée sur une seule journée en utilisant l'IA générative lui a permis de le gagner. Il faut vraiment que les PME prennent conscience qu'elles ont à leur portée un outil accessible, facile à comprendre et extrêmement puissant. L'IA générative, ce n'est pas de la magie, mais cela y ressemble quand on sait l'utiliser.
Quels secteurs d'activité ou services de l'entreprise sont les plus concernés ?
Quasiment tous. Dans l'industrie, l'IA avait déjà permis d'optimiser les process de production, prévoir la maintenance pour limiter les temps d'arrêt des machines et augmenter l'efficacité opérationnelle. Dans le recrutement, l'IA générative peut être utilisée pour trier et sélectionner les candidats à un poste grâce à des critères prédéfinis. Les chatbots et assistants virtuels constituent des moyens efficaces pour améliorer les services clients en fournissant un support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'IA permet maintenant de personnaliser et d'améliorer l'expérience client en recommandant des produits et services basés sur les préférences et les comportements passés...
"Les gains de temps sont phénoménaux et permettent aux dirigeants et managers de se consacrer à leur mission principale : faire de l'humain"
Les professions juridiques, financières et bientôt comptables sont concernées. Les gains de temps sont phénoménaux et permettent aux dirigeants et managers de se consacrer à leur mission principale : faire de l'humain, en échangeant avec leurs collaborateurs, clients, partenaires...
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Oui, il est vital de protéger la sécurité de ses données. À cet égard, il faut savoir que le "shadow IA", c'est-à-dire l'utilisation informelle de l'IA par les salariés, avec ChatGPT par exemple, est très dangereuse. Elle peut provoquer des fuites de données sensibles, telles que le nom des clients, leurs coordonnées bancaires... Il faut donc utiliser une IA éthique et réglementée. Il existe des solutions plus ou moins coûteuses sur le marché français en fonction du niveau de sécurité exigée. Se faire accompagner n'est pas un luxe en ce domaine.