Plus de 2 000 e-commerçants exercent leur activité depuis l'Isère. Au côté de belles enseignes d'émanation locale, telles Spartoo ou Made In Design, la plupart sont de petites entreprises, ou des indépendants, venant souvent d'horizons variés. « La vocation du Club iCom consiste donc à créer l'émulation et les échanges d'expériences, tout autant qu'à mutualiser les moyens, dans un esprit informel d'entraide et de convivialité », explique Henri Sellier, l'un des instigateurs du projet. Depuis 2011, nombre d'ateliers thématiques ont été organisés sur le référencement, l'analyse d'audience, les réseaux sociaux, les techniques de fidélisation, les comparateurs de prix, les obligations légales du e-business... Le Club iCom a également organisé des visites : celle d'un data center et d'un centre logistique, le centre régional Colissimo de Saint-Laurent-de-Mure. Parmi les initiatives conjointes, citons l'opération "d'asilage colis", qui consiste à insérer dans chaque colis un flyer publicitaire, proposant des offres promotionnelles de tous les membres. Une opération qui devrait être reconduite au printemps 2015.
L'engagement confiance
« L'e-commerce a muri aujourd'hui. En tant que petits e-commerçants, nous souhaitons nous positionner et nous engager sur la diffusion de produits de qualité, au même titre que le commerce traditionnel. ». D'où la création, début 2015, d'un label de confiance. Les principaux axes d'engagement porteront sur les notions de "satisfait ou remboursé", la délivrance d'une information claire sur les produits, dont la lutte contre la contrefaçon, mais aussi les délais de livraison, le service-après-vente et la sécurisation des données bancaires. « Le club vient également de mettre en place un parrainage, pour faciliter l'accueil des nouveaux membres, et pour proposer aux porteurs de projet et e-commerçants débutants de bénéficier de l'expérience de leurs ainés. Le Club ICom, qui compte actuellement 180 inscrits à sa newsletter, prévoit une prochaine rencontre autour d'un "apéro networking" le 15 janvier 2015. Elle sera consacrée au sourcing et aux achats.
Face à la complexité de l'e-business, deux e-commerçants ont créé le club iCom en 2011 à Grenoble. Le réseau isérois lance aujourd'hui un label de confiance.