L'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Grenoble a lancé fin juin sa seconde chaire. Après celle consacrée depuis un an au Capital humain et innovation, voici celle des ?Managers responsables?. «Nous ne la créons pas par opportunisme ni effet de mode, assure Pascal Louvet, directeur de l'établissement et professeur de finance. Avant même la crise financière, nous avons senti que le raisonnement mathématique n'était pas suffisant pour faire face aux problèmes. Il y a besoin d'une analyse économique des produits qui prenne en compte les entreprises et leurs activités pour obtenir un bon management des risques.» La thématique de manager responsable rejoint celle de Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) qui, pour analyser une société, prend en compte «les multiples parties prenantes: les actionnaires, mais pas seulement. Il y a aussi les banques et les investisseurs, les salariés, les clients, les fournisseurs et la Société en général, c'est-à-dire l'environnement, le droit humain,etc.»
Être responsable: un pari gagnant
La chaire vise donc à travailler avec les entreprises, les institutionnels, les chercheurs (dont le Cerag, laboratoire grenoblois de recherche en gestion, cocréateur de la chaire; HEC Montréal et l'université de Fribourg) pour faire émerger les bonnes pratiques et éditer des outils. «La chaire lance une réflexion collective et donnera des résultats concrets et ambitieux qui toucheront la formation, les entreprises et les collectivités locales», affirme Denis Dupré, responsable de la chaire et maître de conférence en techniques quantitatives de gestion. Ouverte à tous types d'entreprises, la chaire veut notamment démontrer que certaines mesures sont peu coûteuses et que celles qui paraissent chères à court terme peuvent en fait se révéler payantes sur de plus longues échéances. «Être responsable n'est pas seulement un coût. Cela entraîne l'innovation, permet de se démarquer de ses concurrents vis-à-vis des investisseurs mais aussi des clients et de gagner des parts de marché. La RSE entraîne un cercle vertueux.Être responsable n'est pas seulement de l'altruisme ou de la philanthropie, c'est aussi un pari gagnant qui profite à l'entreprise et à l'ensemble de ses partenaires.»
- Tél.: 04.76.82.54.71 - www.iae-grenoble.fr
L'IAE de Grenoble lance une nouvelle chaire d'entreprises, intitulée Managers responsables. Son objectif: inventer des outils pour soutenir les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale.