«Nous proposons nos services de conseil à des entreprises ou des organismes publics à des prix très attractifs», explique Laure Latrubesse, présidente de l'IAE Junior Conseil. Marketing, finance, comptabilité, contrôle de gestion et enfin ressources humaines, autant de domaines de compétences (enseignés par l'IAE de Toulouse) dans lesquels la junior entreprise est à même d'intervenir. Le principe: un avant-projet est proposé au client; s'il est approuvé, un contrat est signé. À partir de ce moment-là, un chef de projet, seul interlocuteur du client, et des chargés de mission, étudiants spécialisés dans le domaine concerné, sont désignés. Les 1.800 étudiants de l'IAE de Toulouse sont autant de chargés de mission potentiels. «La mission que nous avons réalisée pour Thales Alenia Space (cf. ci-dessus) a été la plus importante en terme de temps et de budget», explique Laure Latrubesse.
Des contrats en perspective
D'autres missions sont d'ores et déjà prévues : une étude de marché et un business plan pour deux créateurs d'entreprise. Enfin, début mai, l'IAE Junior Conseil devrait réaliser une mission pour la société toulousaine Axible Technologies. Il s'agira d'effectuer une étude de marché sur un produit de domotique, basé sur la technologie Novapass développé par l'entreprise, qui devrait sortir en 2010.
Tél.: 05.61.63.56.97 www.iae-toulouse.fr
Créée en mars2007, l'IAE Junior Conseil, junior entreprise de l'IAE de Toulouse, est une association d'étudiants qui fonctionne comme un cabinet de conseil.