Morbihan
Hôtel de l'Isle : Deux anciens salariés reprennent l'établissement îlois
Morbihan # Hôtellerie # Reprise

Hôtel de l'Isle : Deux anciens salariés reprennent l'établissement îlois

Hôtellerie restauration Au bourg de l'Île aux Moines, l'établissement emploie huit personnes à l'année. Il vient d'être repris par un couple d'anciens salariés.

L'Île aux Moines, c'est 450 habitants l'hiver, dix fois plus l'été. Et c'est 3.000 à 8.000 passages/jour avec des pointes à 10-12.000. Au coeur du bourg, à deux pas de la mairie, l'Hôtel de l'Isle fait figure d'employeur significatif à l'échelle du territoire. Il emploie trois personnes en cuisine, trois en salle, en plus du couple de gérants. Une gérance renouvelée, en l'occurrence. Philippe Morvan a cédé la main à deux anciens salariés, après avoir mis l'établissement en vente pendant plus d'une année. « Il cherchait quelqu'un qui ait des attaches fortes et puisse maintenir l'ouverture à l'année de l'hôtel-bar-restaurant. »

Fidélité aux Îlois

C'est chose faite avec Marylène et Ronan Mérini. Fils d'Îlois implantés depuis plus de 25 ans sur l'île, Ronan Mérini a travaillé dans les métiers de l'hôtellerie en France, au Royaume-Uni, dans les Caraïbes. « J'ai toute la palette. Serveur, barman. J'ai passé la formation crépier il y a une quinzaine d'années pour finalement me reconvertir un jour dans la profession de paysagiste. » Arrivée en 2006, Marylène Mérini y était en poste quand la réflexion sur la mise en vente de l'Hôtel de l'Isle a émergé : « J'y travaille depuis onze ans avec une certitude : un jour, j'ouvrirai mon affaire. Mais je ne pensais pas que cette opportunité se présenterait ici. » Elle a coïncidé avec une incapacité à poursuivre, pour Ronan, l'activité de paysagiste suite à un accident de travail. L'organisation a été conservée et une partie du personnel a suivi. « Le commerce sur l'Île s'avère plutôt stable. » Parmi les derniers changements d'enseignes : le Rouge et le Comptoir des îles, au port (changement de gérance).

Morbihan # Hôtellerie # Reprise