Ambitieux projet immobilier pour le petit groupe de biotechnologies nantais Atlanta. Son dirigeant, Ronan Le Bot, envisage de quitter les 860m² occupés actuellement au quatrième étage de la faculté de médecine pour Saint-Herblain. Dessiné par l'architecte nantais Roch Atic, un bâtiment de 2.780m² devrait voir le jour à l'automne 2012 à proximité du Cyclotron. Il accueillera des bureaux, des laboratoires et une animalerie.
La première animalerie privée de l'agglomération nantaise
Avec ses six blocs opératoires et ses huit zones d'accueil pour des souris, des rats et des lapins, l'édifice abritera la première animalerie privée de ce genre dans l'agglomération nantaise. «Aujourd'hui, les structures publiques sont réservées en priorité aux besoins des laboratoires publics et elles ne répondent pas aux standards qualité exigés par l'industrie pharmaceutique», explique Ronan Le Bot. Cette animalerie, le dirigeant nantais l'utilisera pour les besoins de tests de sa PME de 29 personnes, mais compte également la proposer à la location aux autres entreprises régionales. «Le marché est aujourd'hui faible à Nantes. C'est l'outil qui doit créer le besoin», espère Ronan Le Bot. Répondant à des normes drastiques (air filtré, poussière contrôlée, etc.), l'animalerie coûtera à elle seule trois millions d'euros sur les 6,5millions du bâtiment. Colossale pour une PME qui vise 1,5million d'euros de chiffre d'affaires en 2011, cette somme, Ronan Le Bot ne l'a pas encore entièrement réunie. «Le CIC nous prête plusieurs millions d'euros. Nous sommes toutefois encore à la recherche d'un ou deux autres partenaires bancaires», confie t-il. Déjà soutenu par les collectivités locales (Nantes Métropole, Département et Région), l'entrepreneur table sur des subventions de l'État et de l'Europe. «On espère décrocher 1,2million d'euros d'aides publiques», poursuit Ronan Le Bot.
Une levée de fonds de 2M€
Des fonds, le Nantais en cherche encore pour assurer le lancement de la SAS Atlanthera, sa nouvelle filiale de R & D, qui doit à terme proposer à l'industrie pharmaceutique un portefeuille de molécules, susceptibles de servir de base à des médicaments luttant contre les cancers de l'os et d'autres maladies osseuses. Pour financer un programme de recherche de deux ans et le recrutement d'une quinzaine de personnes- Atlanthera compte à ce jour deux collaborateurs-, Ronan Le Bot est en quête de deux millions d'euros. 250.000euros ont pour l'instant été levés auprès de Nantes Atlantique Innovation, un nouveau vecteur d'investissement créé par des Parisiens. Des contacts sont en cours avec d'autres structures privées ainsi qu'avec le fonds du conseil régional (IDEE) pour boucler le tour de table. Directement en lien avec le métier d'Atlantic Bone Screen (tests biologiques dans le domaine des pathologies ostéo-articulaires) et d'Atlanchim (synthèse à façon de molécules chimiques pour de nombreux secteurs d'activités), les activités de recherche d'Atlanthera pourraient déboucher, dans le meilleur des cas, sur la commercialisation d'un médicament... dans une dizaine d'années!
Groupe Atlanta
(Nantes) P-dg: Ronan Le Bot 29 salariés 950.000€ de CA en 2010 02 40 41 11 25