Angers
Grégoire Lockart : Du mobile to store aux bornes de jeux
Angers # Services # Reprise

Grégoire Lockart : Du mobile to store aux bornes de jeux

Déjà dirigeant d'une entreprise rennaise spécialisée dans les solutions digitales, Grégoire Lockart a repris la société Anima&Co il y a un an.

L


e repreneur

Angevin d'origine, Grégoire Lockart, âgé de 43 ans, est diplômé d'une maîtrise de gestion. Après 10 années passées au sein de Rémy Cointreau comme responsable logistique - dont 5 à New York - puis 4 chez Yves Rocher, il a créé sa première société, Media Marque, en 2009 à Rennes. L'entreprise, qui emploie 4 personnes, est spécialisée dans les solutions digitales destinées à générer du trafic en magasin (mobile to store), notamment avec la création d'un outil de e-rendez-vous et d'espaces commerciaux virtuels. En février 2014, il a repris la société Anima Deco, rebaptisée Anima & Co, à Juigné-sur-Loire, une PME de 4 personnes qui conçoit des bornes tactiles de jeux depuis 2004.


L'entreprise

Lors de la reprise il y a un an, l'entreprise angevine commercialisait également des décorations de Noël pour les grandes surfaces. Une activité que n'a pas reprise le nouveau dirigeant qui s'est recentré sur la conception et l'assemblage de bornes de jeux évènementielles destinées à la location sur des périodes allant de 1 à 20 jours. Si la fabrication est sous-traitée, la PME habille elle-même ses bornes en utilisant une impression numérique. Anima & Co équipe des centres commerciaux, des réseaux de magasins, des entreprises présentes sur des salons et compte parmi ses clients Système U Ouest, Leclerc, Intermarché ou, depuis peu, Ikea pour qui elle a équipé 30 magasins de bornes à Noël dernier. « Depuis un an, nous avons conçu et fabriqué une nouvelle borne, en partenariat avec Atout Plastic (injection plastique à Carquefou) », souligne Grégoire Lockart. Baptisée " Vegas ", c'est un petit modèle de borne « plus agile » qui peut être placé sur un comptoir. « Nous avons également développé de nouveaux services comme la conception d'animations avec des tickets de jeu à gratter équipés d'un QR code ou des mécaniques de jeu sur le net. »




Les atouts

« Nous sommes présents sur toute la France et nous pouvons équiper 70 points de vente en même temps grâce à un stock de 150 bornes. Nous travaillons beaucoup sur le contenu et l'habillage et nous fabriquons les cartes de jeu, c'est notre valeur ajoutée. Et puis, nous nous démarquons sur la technologie cross-canal. »


Les perspectives

Grégoire Lockart ne prévoit pas de recruter pour l'instant chez Anima & Co. « Notre projet, avec un nouvel associé, est de fusionner la société avec Media Marque en une seule entité. Désormais, nous commercialisons deux produits : des solutions digitales et des bornes. Nous pouvons répondre à plusieurs enjeux pour les magasins : stimuler le trafic, constituer des bases de données qualifiées, fidéliser la clientèle. » L'ensemble représente 900.000 € de CA en 2014 et emploie 8 personnes.

Anima & Co



(Juigné-sur-Loire) Dirigeant : Grégoire Lockart CA 2014 : NC 4 salariés 02 41 78 91 42 www.anima-co.fr

Angers # Services # Reprise