Fondé par Patrice Cavalier en 2000, le groupe montpelliérain M Finance reprend la société nantaise GMI (Groupe Menguy Investissements) qui développe, commercialise et exploite des résidences de tourisme urbain sous la marque Appart'City. GMI emploie 480 salariés et réalise 105 millions d'euros de chiffre d'affaires. Créée en 1993 par Gérard Menguy, la société passe en 2006 dans le giron de Groupama, puis, en 2013, dans celui du fonds Ekkio Capital.
121 résidences
Le nouvel ensemble, qui pourrait s'appeler « Groupe Appart City », emploie un millier de collaborateurs et « vise 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 », indique Émilie Sarda, directrice de la communication de Park & Suites. L'alliance entre les deux réseaux donne naissance au leader français des résidences hôtelières. Il comprend 121 établissements, avec une offre d'hébergement s'étendant du 2 au 4 étoiles. Les résidences 2 et 3 étoiles passeront sous l'enseigne Appart'City. La gamme 4 étoiles ? sept établissements aujourd'hui - prendra la marque Park & Suites. La direction du groupe est confiée à Pierre Denizet, un ancien directeur général d'Accor, jusqu'alors président du directoire de GMI. Il sera assisté d'Édouard Bon et de Jean-François Pech. Quatre ouvertures de résidences sont prévues cette année, à Rennes, Strasbourg, Metz et Annemasse (74).
Equistone au capital
Pour financer cette acquisition, Park & Suites a fait entrer à son capital la société de capital-investissement Equistone Partners Europe, qui prend une participation de 40 %. La maison mère de Park & Suites, M Finance, contrôle également les résidences pour étudiants et jeunes actifs Suit'Etudes ainsi que la société de promotion immobilière Océanis.
GMI
(Nantes) Président du directoire : Pierre Denizet 480 salariés 105 M€ de CA 02 40 69 61 19