Genius : Le génie de la maison modulaire s'installe dans l'Eure
# Industrie

Genius : Le génie de la maison modulaire s'installe dans l'Eure

construction Les maisons Genius sont construites à partir d'éléments préfabriqués provenant de l'usine de Ezy-sur-Eure.

Guy Schumacher, homme d'affaires jamais à court d'une initiative (créateur de Saveurs de France, propriétaire pendant un temps de Brossard...) a investi 10 millions d'euros dans la conception de maisons modulaires commercialisées sous la marque Genius. Avec sa société, Vogue Suite, il a mis au point un procédé pour monter des constructions individuelles composées d'éléments fabriqués en usine.




Une maison en cinq jours ?

« Pourquoi proposer une maison avec trois chambres à un jeune couple sans enfant et qui va devoir fortement s'endetter ? Nous pouvons lui fournir une maison moins chère, avec une seule chambre, mais qu'ils pourront agrandir plus tard, en ajoutant facilement d'autres pièces, fabriquées sur le même modèle. Tout ce procédé est rapide et il n'est pas interdit de penser que nous arriverons bientôt à construire une maison en cinq jours ».




Bientôt dix usines en France ?

Il fallait également que les modules puissent être transportables donc qu'ils s'adaptent au réseau routier français. Modulables, mobiles, les maisons Genius sont aussi durables et entrent dans la catégorie des maisons passives, très économes en énergie. Certaines sont équipées de panneaux solaires et/ou de VMC double flux. Les modules sont fabriqués dans une usine située à Ezy-sur-Eure par des machines robotisées. « Notre objectif est de fabriquer sur ce site 320 maisons de type 4 par an, annonce Guy Schumacher. Et notre potentiel de croissance est de dix sites industriels similaires répartis dans toute la France ». La clientèle visée est bien sûr celle des particuliers, qui devraient être séduits par les prix relativement bas (moins de 60.000 euros pour un T2 et moins de 100.000 euros pour un T4 clés en main), mais également les collectivités. Plusieurs communes euroises ont déjà fait appel à la société pour la construction de maisons sur leur territoire. Deux maisons-témoins Genius sont visibles au centre commercial du Clos-aux-Antes, à Tourville-la-Rivière. Il s'agit d'un T2 et d'un T4, présentant des habillages extérieurs complètement différenciés en teintes et matériaux. La première maison est composée de deux modules de 30 m² chacun et la seconde de trois modules, est coiffée de panneaux photovoltaïques.




« Vendeurs de biens de consommation »

« Nous ne sommes pas des constructeurs traditionnels mais plutôt des vendeurs de biens de consommation », affirme le directeur général adjoint Christophe Martel, pour expliquer le choix de cette installation en plein centre commercial, juste derrière Ikea.

Vogue Suite

(Ezy-sur-Eure) Pdg : Xavier Louvet Effectif : 24 www.maisons-genius.fr

# Industrie