G roupe Atlantic : « La réglementation thermique fait chuter notre marché »
# Industrie

G
roupe Atlantic : « La réglementation thermique fait chuter notre marché »

GÉNIE CLIMATIQUE Vice-président du groupe Atlantic, Yves Lepelletier anticipe une baisse de son marché due à la conjoncture du bâtiment et à la nouvelle réglementation thermique.



En dix ans, le groupe Atlantic a doublé de taille. Il emploie 4.500 salariés et réalise près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.




Un bilan positif, y compris en 2012?

Oui, nous avons encore enregistré une hausse de chiffre d'affaires de 5 % à périmètre constant, sur l'ensemble de nos métiers : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation. Alors que les grands acteurs européens tels que Bosch-Buderus ou Viessman étaient en moyenne sur un niveau stable, voire en léger repli. Des segments comme le chauffe-eau thermodynamique, ballon d'eau équipé d'une pompe à chaleur intégrée, se sont révélés très porteurs.




Et pourtant 2013, s'annonce compliquée...

2013 sera moins bon que 2012, c'est évident. Même si le groupe vise une légère croissance, la conjoncture reste défavorable. On a senti un coup de frein à l'été 2012, tout comme nos confrères européens. En ce qui concerne le neuf c'est écrit. Dans la rénovation, l'ampleur de la baisse reste en revanche plus incertaine. Même le marché des pompes à chaleur, produit d'avenir, sur lequel Atlantic est numéro un en France a baissé : - 5 % en 2012 et au premier trimestre 2013.


Vous mettez aussi en cause la réglementation thermique 2012. Pourquoi? Atlantic fabrique pourtant de nouveaux produits moins énergivores...

Parce que la RT 2012 favorise clairement le gaz et le bois. Elle évalue non seulement la consommation dans l'habitat, mais aussi la performance en « énergie primaire ». Autrement dit, la consommation nécessaire à la production de l'énergie utilisée au final. Concrètement, elle indique qu'il faut consommer 1kWh d'énergie pour produire 1kWh de gaz... Et 2,58kWh pour produire 1kWh d'énergie électrique. (NDLR : du fait des pertes liées à la production, le transport, le stockage de l'énergie...). Ce coefficient de conversion est un parti pris de politique énergétique.
La RT 2012 fait fortement chuter notre marché. Dans les logements collectifs, la part du chauffage électrique a reculé de 57 % en 2009 à moins de 20 % en 2011, du fait de l'anticipation de la norme BBC par les promoteurs

. Dans les maisons individuelles cette part commence aussi à fondre. Au global, l'équipement en chauffage électrique, qui avoisinait 55 % des installations en 2009 est déjà tombé autour de 30 % en 2011 et se dirige vers moins de 15 %. Un tel basculement brutal en l'espace de deux ans, c'est tout simplement du jamais vu.






Comment allez-vous rebondir?






Si le gâteau se réduit, il faudra en prendre une plus grosse part. Cela passe bien sûr par une démarche commerciale, mais aussi par le service et l'innovation pour accroître les économies d'énergie et le confort. Avec notamment des appareils dotés de système de détecteurs de présence ou conçus pour l'auto-apprentissage, lancés en 2012. Ces derniers s'adaptent à vous et commencent à chauffer 30 minutes avant votre lever habituel avant de ralentir peu à peu vers l'heure où vous partez travailler.

Et l'international?
L'export, qui représente environ 20 % de nos ventes, reste un relais de croissance. On espère progresser sur des nations comme l'Égypte, grand pays de 80millions d'habitants.

Groupe Atlantic



(La Roche-sur-Yon) Président du directoire : Pierre-Louis François 4.500 salariés 950M€ de CA 02 51 44 34 34

La Roche-sur-Yon Vendée # Industrie