Vendée
Franck Bluteau élu président de la Cavac après 26 ans de gouvernance de Jérôme Calleau
Vendée # Agriculture # Nominations

Franck Bluteau élu président de la Cavac après 26 ans de gouvernance de Jérôme Calleau

Réuni le 12 janvier 2026 à La Roche-sur-Yon, le conseil d’administration de Cavac a élu Franck Bluteau président du conseil d’administration du groupe coopératif vendéen. Il succède à Jérôme Calleau, qui occupait cette fonction depuis vingt-six ans.

Franck Bluteau, nouveau président de Cavac — Photo : © Pascal Xicluna - Pascal Xicluna

C’est un changement marquant à la tête de l’une des plus importantes coopératives agricoles des Pays de la Loire. Âgé de 56 ans, Franck Bluteau est le nouveau président de Cavac, coopérative vendéenne basée à la Roche-sur-Yon. Il était jusqu’ici président délégué de Cavac, membre du bureau, président du groupement Bio et président d’Agri-Éthique France. Agriculteur en polyculture-élevage à Jard-sur-Mer, en Vendée, il exploite un atelier porcin, un cheptel de vaches Angus et produit également des céréales, des légumes secs, du chanvre et des pommes de terre.

Des investissements structurants au service des producteurs

Le nouveau président du conseil d’administration a salué l’engagement de son prédécesseur et a affirmé sa volonté de poursuivre le déploiement du projet stratégique Positiv’2030, aux côtés d’Olivier Joreau, le directeur général du groupe. "Notre ambition est claire : rester pionniers des filières en développant de nouvelles filières agroécologiques et bas carbone sur les marchés alimentaires et non alimentaires, consolider la résilience de notre modèle agricole local et poursuivre des investissements structurants au service des producteurs", a-t-il déclaré. L’élection de Franck Bluteau s’inscrit dans une logique de continuité stratégique pour le groupe coopératif qui prévoit d’investir près de 70 millions d’euros dans les 5 ans à venir.

Juste rémunération des producteurs

Sous la présidence de Jérôme Calleau, Cavac s’est profondément transformée, devenant un groupe coopératif reconnu pour son engagement en faveur de la juste rémunération des producteurs, notamment à travers Agri-Éthique, et pour son rôle de pionnier dans la création de filières agricoles innovantes et responsables. La coopérative a également renforcé son ancrage territorial et sa diversification, de l’amont agricole à l’aval agroalimentaire et aux biomatériaux à base de chanvre.

Franck Bluteau, nouveau président de Cavac, aux côtés de Jérôme Calleau, ancien président, et d’Olivier Joreau, le directeur général — Photo : Cavac

Jérôme Calleau poursuivra son engagement au sein du conseil d’administration de Cavac en tant que président délégué, tout en conservant la présidence du groupe InVivo, l’un des principaux groupes coopératifs agricoles européens qui fédère près de 90 coopératives françaises. "La coopérative est aujourd’hui solide, profondément ancrée sur son territoire […]. Je fais pleinement confiance à Franck Bluteau et Olivier Joreau pour poursuivre cette trajectoire et relever les défis du futur", a-t-il indiqué.

Fondée en 1965, Cavac rassemble aujourd’hui 4 730 exploitations agricoles sociétaires et 1 731 salariés, avec des activités réparties sur plus de 130 sites en Vendée, Deux-Sèvres et d’autres départements limitrophes, comme la Charente-Maritime. Le chiffre d’affaires a atteint, en 2025, 1,4 milliard d’euros.

Vendée # Agriculture # Agroalimentaire # Nominations # ETI