Vendée
France Poutres : L'entreprise investit dans la robotique
Vendée # Industrie # Investissement

France Poutres : L'entreprise investit dans la robotique

MENUISERIE L'entreprise inaugure un bâtiment équipé d'un centre d'usinage bois robotisé. Objectif : offrir une palette de solutions et gagner de nouveaux marchés.

P our expliquer le nouvel investissement de France Poutres en robotique, son directeur commercial Olivier Chapeau est clair: «Si l'on ne réagit pas, nous allons au-devant de gros problèmes. Notamment à cause de l'afflux de solutions étrangères qui irriguent le marché». Le spécialiste de la fabrication de poutres en I a donc décidé d'être offensif en réalisant un programme d'investissements de 950.000euros, comprenant un nouveau bâtiment de 800m², équipé d'un centre d'usinage robotisé.




Gain de productivité

Une petite révolution en termes de productivité et de précision. «Alimenté automatiquement, la nouvelle machine est capable de prendre en charge plusieurs usinages, et de passer jusqu'à quatre pièces à la fois, détaille Olivier Chapeau.Plus besoin de charger et de décharger l'élément d'une machine à l'autre pour faire les coupes longues, feuillures et autres usinages ». Plus besoin non plus d'effectuer de réglages manuels, le programme arrive directement du bureau d'études.




Offrir des solutions intégrées

France Poutres est également capable de réaliser de nouveaux produits, auparavant faits à la main en petite quantité ou sous-traités. Et surtout la possibilité de faire une charpente complète, ce que l'entreprise s'interdisait jusqu'ici. Pour la PME , il s'agit d' un virage stratégique. «On passe de la vente d'un produit, à une offre de solutions adaptées à des besoins spécifiques», résume Olivier Chapeau.

Côté emploi, la robotisation s'est accompagnée du recrutement d'un technicien au bureau d'études et d'un opérateur. Le menuisier travaillant auparavant les pièces de charpente est devenu le deuxième opérateur formé sur la nouvelle machine.







L'entreprise de Venansault ambitionne désormais de renforcer sa position dans le secteur de la construction bois, son principal débouché avec les industriels du négoce et du mobil-home. La PME veut aussi attaquer de nouveaux marchés, notamment dans le Grand Est, afin d'atteindre une couverture nationale d'ici deux ans.

Malgré une croissance à deux chiffres enregistrée depuis 2009 - 25% sur son dernier exercice-, Noël Praud, son codirigeant reste cependant prudent: «Le marché va se retendre selon nous en 2013, anticipe le Vendéen. Mais on espère quand même pouvoir rester sur le même rythme de développement ».
France Poutres



(Venansault) Dirigeants: Noël et Yvon Praud 28 salariés 5,3M€ de CA 02 51 07 31 16

Vendée # Industrie # Investissement