Fouré Lagadec : Des mâts pour Areva
# Industrie

Fouré Lagadec : Des mâts pour Areva

métallurgie/énergies Le groupe havrais a signé en octobre un contrat de partenariat avec Areva portant sur la fabrication de bases de mâts d'éoliennes.

La filière éolienne offshore prend forme. Au Havre, c'est l'industriel Fouré Lagadec qui tire le premier avec un « partenariat industriel » scellé début octobre avec le géant Areva pour la construction des bases de mâts d'éoliennes qui viendront équiper les futurs parcs en mer pour lesquels le spécialiste du nucléaire aura été retenu. Déjà sélectionné pour le parc de la Baie de Saint-Brieuc (100 éoliennes), Areva est toujours associé au consortium mené par GDF-Suez dans le cadre du double appel d'offres du Tréport et de Noirmoutier-Yeu. Areva qui vient d'installer 120 turbines de 5 MW en Mer du Nord près des côtes allemandes. D'ailleurs, Louis-François Durret, le directeur la branche énergies renouvelables du groupe le confirme : « nous ambitionnons de devenir un champion national avec une forte vocation exportatrice ». Areva, qui se prépare à accueillir au Havre sa base arrière dans le domaine de l'offshore avec une usine de turbines et une autre pour les pales, a donc convaincu Fouré Lagadec de le suivre dans cette aventure.




Un glissement naturel

Le spécialiste havrais de la maintenance et de la chaudronnerie industrielle, qui emploie près de 600 personnes en France, glisse donc tout « naturellement » vers l'éolien, justifie son P-dg Gilles Fournier. Il s'engage même à construire un nouvel atelier sur son site du boulevard de Graville destiné à la fabrication des parties inférieurs du mât qui reçoit les instruments de contrôle commandes des turbines. Les parties supérieures seront quant à elles fabriquées à Dunkerque chez Entrepose Projets, filiale de Vinci. « Il reste beaucoup de chemin à parcourir mais il est temps de prévoir ces investissements », lance Gilles Fournier dont l'entreprise pourrait investir entre 10 et 30 millions d'euros.



G.D.

Le Havre Dunkerque # Industrie