Dunkerque
Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia signent une alliance inédite
Dunkerque # Services # Investissement

Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia signent une alliance inédite

S'abonner

Trois bailleurs régionaux, Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia, ont signé un partenariat pour accélérer la construction de logements sociaux dans le Dunkerquois, et répondre à la demande en logements qui va aller croissant dans les années qui viennent.

Ouvrier du BTP sur un chantier — Photo : ucarer

C’est un partenariat inédit qu’ont signé, fin mars, Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia, trois grands bailleurs régionaux. Avec un objectif : assurer la construction des quelque 12 000 logements supplémentaires qui vont être nécessaires dans le dunkerquois d’ici une petite dizaine d’années, pour accompagner le développement du territoire.

Accompagner la création d’emplois

Si tout se passe comme prévu, les grands investissements industriels, déjà annoncés ou envisagés, à Dunkerque et alentour devraient en effet se traduire à l’horizon 2030 par la création d’environ 20 000 emplois directs et 18 000 emplois induits. Cette dynamique s’accompagne d’un enjeu accru autour du logement, pour accueillir d’abord les ouvriers qui vont venir construire les nouvelles usines, puis les salariés qui vont y travailler. Le logement est une question d’attractivité forte pour le territoire, qui demande une certaine anticipation au vu de la durée des chantiers.

"Pour le moment, le marché immobilier n’est pas saturé à Dunkerque. Mais il faut anticiper la demande future, et pour les promoteurs privés c’est compliqué de le faire, surtout en ce moment. C’est donc à nous, bailleurs, d’investir pour amorcer la pompe, pour être prêts d’ici deux ans quand la demande va vraiment exploser", révélait Christophe Vanhersel, directeur général de Flandre Opale Habitat, au Journal des Entreprises fin 2023 dans le cadre d’une enquête sur l’emploi à l’ère des gigafactories.

Construire et innover ensemble

L’État et les collectivités du Dunkerquois ont donc ratifié un protocole visant la production de 12 000 logements sur une période de 10 ans, dont 40 % de logements sociaux. Les bailleurs s’engagent à une production annuelle d’environ 1 200 à 1 500 logements par an, en privilégiant des constructions diffuses, s’insérant dans le tissu urbain déjà existant, pour limiter l’effet "grand ensemble".

En travaillant en coopération, Flandre Opale Habitat, Partenord Habitat et Vilogia souhaitent élaborer des solutions et propositions partagées, notamment dans le montage d’opérations, afin de réduire les délais et réaliser des économies d’échelle. Les trois bailleurs pourront notamment innover ensemble pour mettre en place une nouvelle offre locative spécifique et des services associés pour les salariés en mobilité, ou développer des services de proximité mutualisés avec les collectivités, précise un communiqué.

Dunkerque # Services # Investissement