Financement : 66 entreprises soutenues par le Fonds de garantie d'Oséo et de la Région
# Conjoncture

Financement : 66 entreprises soutenues par le Fonds de garantie d'Oséo et de la Région

Le Fonds régional de garantie Alsace a permis aux entreprises alsaciennes d'accéder à 15,3 millions d'euros de crédits en 2009.

L'adaptation à la conjoncture du Fonds régional de garantie abondé par Oséo et la Région Alsace a porté ses fruits. L'an dernier, les banques ont ainsi prêté 15,3 millions d'euros à des entreprises soutenues par ces deux structures. « Le montant garanti maximum a été porté de 120 000 à 530 000 euros par entreprise », a souligné André Reichardt, le président de la Région lors de la présentation de ce bilan le 11 février à Strasbourg. Ce résultat s'explique aussi par un renforcement conséquent du Fonds qui gérait 3,4 millions d'euros en 2009 contre 2,4 millions d'euros fin 2008. Davantage de moyens mais aussi de nouvelles actions sont à l'origine de l'intense activité du Fonds régional. Les prêts demandés par les PME les plus touchées par la crise pour consolider leurs fonds propres ont été garantis à hauteur de 90% du montant. Ce qui a bénéficié à 26 entreprises pour un montant total de 6,2 millions d'euros de crédits.




« Champions de demain »

Oséo et la Région se sont aussi portés garants, à hauteur de 70%, pour des prêts concernant l'investissement immatériel, primordial dans le domaine de l'innovation puisqu'il concerne notamment la recherche et le développement. « Six entreprises, qui représentent les champions de demain, ont pu emprunter 3 millions d'euros », indique Bernard Nicaise, le directeur d'Oséo. Autre nouveauté, le Fonds s'est également investi dans le financement des transmissions d'entreprise, en se portant garant à hauteur de 70% des prêts. Ces leviers d'action ont permis à 66 entreprises (46 dans le Bas-Rhin et 20 dans le Haut-Rhin) d'obtenir 15,3 millions d'euros de crédits. A titre de comparaison, seules huit entreprises avaient obtenu l'appui d'Oséo et de la Région en 2008.




Contact Région : 03.88.15.67.63 ; Oséo : 03.88.56.88.56

# Conjoncture