Vendée
Fideip : Aquisition de Jyga Process
Vendée # Industrie

Fideip : Aquisition de Jyga Process

BIENs D'EQUIPEMENts Le Vendéen ajoute une septième société à son pôle de sous-traitance industrielle avec la reprise de Jyga Process.

Depuis sa création en 1992 à la Séguinière (Maine-et-Loire), Jyga Process (4,2 M€ de CA, 21 salariés) s'est taillée une solide réputation auprès des fleurons de l'industrie agro-alimentaire notamment les producteurs de plats cuisinés. Sa force tient à sa capacité à concevoir, fabriquer et implanter des lignes de fabrication automatisées et robotisées standards ou sur-mesure, dont le prix moyen s'élève à 350.000 euros. Une petite pépite que Jacques Clochard, fondateur du groupe vendéen Fideip, convoitait depuis plusieurs mois. L'opération de reprise dans le cadre du départ en retraite de Serge Retailleau, dirigeant fondateur de Jyga Process, s'est concrétisée en janvier. La PME choletaise devient la septième entreprise de groupe vendéen regroupant des sociétés industrielles intervenant dans les domaines de la mécanique et de la métallurgie (1). Suite à cette acquisition, Fideip table sur 32 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnels en 2014.




Progresser sur les marchés de l'hygiène et de la santé

Le capital de Jyga Process est réparti entre Jacques Clochard, actionnaire majoritaire et président de Fideip, Océan Participations (Crédit Mutuel Océan) et Sylvain Roussay, ancien directeur commercial de Jyga Process nommé directeur général. Le nouveau directeur commercial, Christophe Chatelier, arrive des secteurs de l'hygiène et de la santé avec pour mission de développer l'activité de Jyga Process dans ces domaines, ainsi que la cosmétique et la parfumerie. « Nous travaillons déjà avec les premiers fabricants français de coton-tiges et de shampoing à marque distributeur, mais nous souhaitons accentuer notre présence sur ces segments afin de réduire notre dépendance vis-à-vis de l'agro-alimentaire », explique Sylvain Roussay. Selon les années, ce secteur peut représenter 60 % à 100 % des ventes. Il s'agit aussi de capter des nouveaux marchés sachant que le taux de renouvellement des lignes automatisées n'est pas très élevé.




Synergies au niveau groupe

Outre l'apport capitalistique, l'intégration au sein de Fideip présente plusieurs avantages pour Jyga Process, à commencer par des économies d'échelle en rejoignant la centrale d'achats Mercurial. Sylvain Roussay estime entre - 15 % et - 30 % la baisse potentielle des frais généraux. « Des synergies technologiques vont être développées avec les autres sociétés du groupe qui pourront devenir nos sous-traitants ou fournisseurs en matière d'usinage, de tôlerie ou de tambours moteurs », prévoit le dirigeant. Un deal gagnant-gagnant. [--------] [/--------] (


1) Epsilon (49), Aivee, Altema et Bériau (85), ainsi que Chabeauti (79) et Materlap (35).

Fideip



(Mouilleron-en-Pareds) P-dg : Jacques Clochard 240 salariés 02 51 00 38 35

Vendée # Industrie