Morbihan
FenêtréA se dote d’un centre de formation
Morbihan # Industrie # ETI

FenêtréA se dote d’un centre de formation

S'abonner

FenêtréA vient de fêter ses 30 ans d’existence. La PME de Beignon, devenue ETI, met sur les rails la FenêtréA Académie où seront formés ses nouveaux collaborateurs, les salariés actuels mais aussi ses clients.

La FenêtréA Académie, le centre de formation de FenêtréA, sera opérationnelle dès 2024 — Photo : Ségolène Mahias

FenêtréA (560 salariés et 82 M€ de CA en 2022) vient de fêter ses 30 ans au sein de son site historique de Beignon. L’occasion de présenter ses nouveaux projets car comme l’indique Dominique Lamballe, son PDG, "l’aventure continue". Le fabricant de menuiseries vient de lever le voile sur son dernier projet en date : il ouvre en 2024 son propre atelier école. Ce centre de formation prend place dans la zone industrielle du Chenot, là où sont implantées les trois unités de production de FenêtréA. Dénommé FenêtréA Académie, cette nouvelle composante prend place sur 425 m², au sein d’un bâtiment existant dont l’industriel a fait l’acquisition. L’ETI consacre une enveloppe de près de 600 000 euros afin d’aménager cet atelier qui sera doté de machines qui permettront d’avoir des conditions comparables à une ligne de production. "Je voulais sacraliser la formation dans un lieu dédié. Nous ne faisions peut-être pas assez dans l’accompagnement de nos nouveaux embauchés au début. Là, ce sera le cas. Ces personnes arriveront ensuite dans l’usine en ayant déjà été formées à la fabrication des produits, aux notions de sécurité, à nos valeurs… " La FenêtréA académie va aussi accueillir les salariés de l’entreprise pour de la formation continue ainsi que ses clients. Les poseurs et les installateurs de menuiseries FenêtréA pourront se perfectionner quant à la pose et découvrir les nouveaux produits. L’entreprise vise d’ailleurs la certification Qualiopi (la certification qualité des organismes de formation) en 2024.

Logements et nouvelle usine

Ce nouvel outil interne s’inscrit dans la continuité de projets majeurs en cours au sein de l’ETI. FenêtréA avance sur son programme de construction d’un lotissement composé d’une quarantaine de maisons. Faisant le constat d’une pénurie de logements dans les environs, le dirigeant a opté pour ce projet. Il va prendre la forme d’une SCPI "dans laquelle les salariés pourront prendre des parts. Il s’agira d’un projet sur dix ans avec la vente d’une maison tous les trimestres."

En parallèle, le projet de construction de la nouvelle usine de fabrication de fenêtres aluminium est aussi sur les rails. C’est fin 2026 que ce site "qui doit être le plus automatisé d’Europe sur cette spécialité", devrait être opérationnel. Ses 18 500 m² de toitures seront recouverts de panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité.

Morbihan # Industrie # Bâtiment # ETI # Formation professionnelle