« Nous ne sommes plus une entreprise d'électroménager ». Cette phrase signée Philippe Boudard, ancien directeur des sites FagorBrandt de La Roche-sur-Yon et d'Aizenay résume bien la situation. Respectivement sauvées par les sociétés S20 Industries et Variance Technologies, les usines vendéennes doivent désormais relever un second défi : se reconvertir d'ici 2016. Dans 20 mois, en effet, les accords de sous-traitance pour fabrication d'appareils électroménagers passés avec le repreneur de FagorBrandt au niveau national, Cevital, auront expiré. Après sa mise en redressement judiciaire en novembre dernier, marqué par cinq reports de jugement, le tribunal de commerce a finalement validé mi-avril le sauvetage du fabricant d'électroménager par l'industriel algérien Cevital, incluant près de 1.250 salariés sur 1.755, au siège de Rueil-Malmaison, sur le site de SAV de Cergy et les usines de Vendôme et Orléans (fabrication d'appareils de cuisson). Indirectement, il a aussi débloqué la situation en Vendée, dont les deux sites de La Roche-sur-Yon (fabrication de lave-linge et lave-vaisselle) et d'Aizenay (micro-onde), employant 430 salariés ne figuraient pas dans le périmètre de reprise. Mais dont les deux repreneurs potentiels avaient conditionné leur maintien à des accords de sous-traitance avec Cevital. La voie s'est alors ouverte à une solution partielle, avec 223 emplois conservés sur 430. Deux projets très différents ont alors pu voir le jour. D'un côté, celui du plasturgiste Variance Technologies, qui reprend 53 des 100 salariés d'Aizenay. De l'autre, S20 Industries, pilotée par un expert des sauvetages d'industries en difficultés, Pierre Jullien, qui a notamment contribué à relancer Duralex. Majoritaire, ce dernier s'est associé au directeur de l'usine de La Roche, Philippe Boudard et à son responsable de production, Nicolas Ravallec. Il reprend 86 salariés en CDI, puis presque autant en CDD par la suite.
De la plasturgie à Aizenay
Pour Variance Technologies, la ligne de conduite est claire : la poursuite temporaire de la fabrication de micro-onde laissera peu à peu place à une activité de plasturgie. Variance, qui réalise des façades de compteur pour PSA, des éléments de radiateurs ou encore des porte-serviettes pour le groupe Atlantic, voit des possibilités de synergie importantes avec Fagor. « Environ 30 à 40 % des produits réalisés par Fagor font appels aux mêmes compétences que les nôtres : injection et décoration plastiques, montage, etc. », confie Francis Perrin. Source d'espoir pour les salariés agésinates, la PME appartient à un groupe florissant, le Mayennais Multifinances. Dirigé par Francis Perrin, il emploie 210 salariés, et a vu son chiffre d'affaires bondir de 2,5à 22 millions d'euros en quatre ans. En 2012, Francis Perrin avait déjà repris Spid-85 (devenu Variance Technologies) et ses 95 salariés.
S20 Industries
Baptisé S20, en référence à l'entreprise Esswein, fleuron passé de l'industrie locale, devenue plus tard Fagor, et qui a employé jusqu'à 2.800 salariés, le second projet va lui aussi tirer un trait sur la fabrication d'appareils électroménager. L'accord porte sur la production de 128.000 lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle par an jusqu'à fin 2015. Les stocks devraient rapporter trois à cinq millions d'euros, de quoi réamorcer la pompe, pour le redémarrage mi-mai. Et après ? Le flou reste entier. Un temps évoquée, la fabrication de composants d'électroménager à valeur ajoutée, sous licence fournisseur a été écartée. « La technologie proposée ne permettant pas de pérenniser l'entreprise à long terme ». Dans son bureau des Ajoncs, Philippe Boudard affiche un certain calme. Sans doute parce qu'il mûrit depuis longtemps sa réflexion. « Ce projet de reconversion a germé dès 2012, avant d'être mis en stand-by lors du redressement. Dans mon esprit, il est resté en filigrane pendant cette période. Au départ, je souhaitais jouer un rôle de passeur auprès d'un repreneur. Quand Variance a réduit son offre, je me suis lancé. » À l'heure où les premiers contacts devraient débuter avec les industriels locaux, il compte sur les vastes compétences de l'Ex-Fagor pour rebondir : un bureau de R & D compétent sur des domaines variés comme la mécanique, l'électrique, l'électronique, l'hydraulique ou l'acoustique. Et des capacités industrielles allant de la tôlerie fine à la découpe, l'emboutissage, l'injection plastique, la sérigraphie ou le montage... Objectif : travailler en sous-traitance tout en développant des produits propres. .
Repreneurs des sites de FagorBrandt à Aizenay et à La Roche-sur-Yon, Variance Technologies et S20 Industries vont devoir reconvertir l'activité. Les contrats de fourniture de lave-linge, lave-vaisselle et micro-onde pour l'industriel algérien Cevital ne s'étaleront que sur 20 mois.