Fabzat : Des figurines de jeux vidéo personnalisées en un temps record
# Services

Fabzat : Des figurines de jeux vidéo personnalisées en un temps record

impression 3D La jeune start-up propose via une boutique en ligne accessible directement dans l'interface du jeu vidéo, un service d'impression 3D de figurines.

Considérée par certains comme la prochaine révolution industrielle, l'impression 3D permet de fabriquer en un temps record un objet personnalisé en petite série, et le tout pour dix fois moins cher. La technique est simple : à partir d'un fichier 3D, l'imprimante superpose des couches de matière donnant naissance à un objet. Utilisée depuis longtemps dans le secteur industriel pour fabriquer des prototypes, cette technologie débarque dans les PME et offre des opportunités de marché.




Une boutique en ligne au sein du jeu mobile

À l'image de Fabzat, créé en début d'année par Florent Pitoun et Mathieu Saint-Denis, qui propose aux éditeurs de jeux vidéo un service d'impression 3D pour les produits dérivés de leurs jeux. « Nous avons un partenariat avec la société bordelaise Betomorrow qui édite le jeu sur mobile Rocketbird. À partir de cet été, une boutique en ligne sera accessible directement dans le jeu qui permettra aux joueurs d'acheter des t-shirts, des mugs, des coques de portables siglées mais également des figurines qui seront bien sûr personnalisables, explique Florent Pitoun. Nous avons également d'autres préaccords avec d'autres gros éditeurs de jeux. »




Projet de levée de fonds

Pour fabriquer ces figurines, Fabzat a investi 80.000 euros dans la location d'une imprimante 3D dernier cri qui lui permettra de sortir 200 figurines/jour. « Le potentiel de marché est très important sur ce créneau, ajoute Florent Pitoun. Nous envisageons même assez rapidement d'ouvrir des bureaux en Asie et aux États-Unis. C'est pourquoi nous sommes en train de préparer une levée de fonds d'un 1 million d'euros ». Le jeune chef d'entreprise est même très ambitieux en terme de chiffre d'affaires. « Nous avons prévu un CA à 1,5 million d'euros en 2014 et 5 millions en 2015. » En attendant, la start-up propose également ses services aux entreprises locales qui souhaitent se faire fabriquer des prototypes, des maquettes, des cadeaux d'entreprises personnalisés.

fabzat



(Bordeaux) Dirigeant : Florent Pitoun et Matthieu Saint-Denis 06 70 55 20 06 www.fabzat.com

# Services