Exportations : Net affaissement au premier trimestre
# Conjoncture

Exportations : Net affaissement au premier trimestre

Au cours du premier trimestre, les exportations lorraines accusent un net affaissement. Une situation liée à la contraction du commerce mondial.

Selon l'Insee Lorraine, au 1er trimestre, les exportations lorraines accusent une chute de près de 30%, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cet affaissement du commerce extérieur régional touche l'ensemble des quatre départements, le plus touché étant les Vosges avec -32,2% (-28,9% pour la Meurthe-et-Moselle, -28,5% pour la Moselle et -22,7% pour la Meuse).




Tous les marchés concernés

De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Amérique ou encore le Proche et le Moyen-Orient, tous les pays ont réduit leurs importations lorraines. Sauf la Suisse qui progresse même de 2,4%. L'Allemagne a réduit son marché de 25%, l'Espagne de près de 40%. Mais cette contraction ne modifie pas les parts dans le commerce lorrain. Ainsi, nos voisins Allemands restent les premiers importateurs de produits régionaux. Ils sont suivis par les Espagnols et les Italiens.




Fort recul des produits pétroliers

Tous les secteurs d'activité subissent ce recul, y compris ceux dans lesquels la Lorraine est spécialisée. C'est le cas notamment pour les secteurs «matériels de transport» et «produits métallurgiques et métalliques» où les exportations enregistrent -30%. Mais ce sont les produits pétroliers, raffinés et coke qui connaisse la plus forte baisse avec près de 39%.




www.insee.fr/lorraine

# Conjoncture