Étapes
# Industrie # Investissement

Étapes


1885
Création de la fonderie familiale Thuault à Ploërmel.


1939

La fonderie est rachetée par les aciéries Thomé-Cromback, détenues par la famille Thomé, qui possède des fabriques d'essieux et des fonderies dans les Ardennes, à Nouzonville.

1987


Le groupe Thomé nomme Jean-Luc Lancelot, un ingénieur de 33 ans, à la tête des Aciéries de Ploermel.

Août199



4


Rachat par le groupe chicagoan Varlen.

2000

Prise de contrôle de Varlen par le groupe Amsted à travers une Offre publique d'achat (OPA).

2003

Davantage intéressé par les actifs américains de Varlen, Amsted décide de se séparer de ses activités européennes incluant Ploërmel.

6octobre 2004
Dépôt de bilan des Aciéries avec échéance au 10mars 2005.
Janvier2005
Le tribunal de commerce de Vannes permet la poursuite du redressement judiciaire pour trois mois supplémentaires.
1erjuillet 2005
Les salariés des Aciéries en deviennent propriétaires à travers une Scop (Société coopérative ouvrière de production).




Mars2009

Acquisition par la communauté de communes de Ploërmel d'un bâtiment de la MPAP pour accueillir les nouveaux locaux des Aciéries.

# Industrie # Investissement # Ressources humaines