Eolien : un parc à 70 millions d'euros inauguré près de Cambrai
# Production et distribution d'énergie # Investissement

Eolien : un parc à 70 millions d'euros inauguré près de Cambrai

Le parc éolien de l'Enclave vient d'être inauguré près de Cambrai, avec quinze éoliennes générant 49,5 MW d'énergie renouvelable. Quelque 640 000 euros de retombées financières annuelles sont attendues ces 20 prochaines années.

Achevé cet été et situé sur les trois communes de Moeuvres, Boursies et Doignies, près de Cambrai, le parc eolien de l'Enclave vient d'être inauguré. Après sept ans d'enquêtes, de concertation et de travaux, le parc de l'Enclave fonctionne avec 15 éoliennes, qui génèrent 49,5 MW d'énergie renouvelable.

70 millions d'euros investis

Pour voir le jour, le parc de l'Enclave a nécessité un investissement de 70 millions d'euros. Celui-ci a été financé par RP Global France (Lille, CA 2015 : 11 M€, RN : 1,3 M€), développeur et exploitant de parcs d'énergie renouvelable et par le constructeur d'éoliennes danois Vestas. « Depuis huit ans, une vingtaine d'entreprises et plus de 100 personnes ont travaillé sur le chantier de construction du parc de l'Enclave », indique Pierre Muller, directeur de RP Global France.

640 000 euros de retombées financières

En juillet 2015, le parc de l'Enclave a été vendu au groupe d'assurance allemand Talanx mais RP Global est resté en charge de la construction, comme aujourd'hui de l'exploitation. Il est situé sur des terrains agricoles en location, avec un bail de 40 ans prévoyant des réparations sur les récoltes perdues lors de la première année. Les retombées financières de ce parc sont estimées à 640 000 euros pendant 20 ans, dont 45 000 euros par an pour les communes, 250 000 euros par an pour la communauté d'agglomération de Cambrai et le reste pour le département du Nord et la région Hauts-de-France.

# Production et distribution d'énergie # Investissement