Avec environ 25% de croissance en 2009 par rapport à 2008, Eolas poursuit son développement. Des signatures de contrats qui se traduisent directement par des embauches. En effet, si la filiale grenobloise du groupe Business & Décision comptait 68 salariés fin 2008, elle en emploie aujourd'hui 85, et bientôt une centaine en 2010. Pour autant, «ce n'est pas notre objectif premier, assure Frédéric Dulac, directeur d'Eolas. On fait simplement grandir la société en fonction du carnet de commandes qui se remplit bien».
Webmarketing
Eolas est positionnée sur trois types d'offres. La première concerne la création de sites internet institutionnels et d'e-commerce pour les entreprises, et les collectivités locales. Elle a ainsi été sélectionnée pour refaire les sites de la Ville de Grenoble et de l'office du tourisme, de la Métro, du Conseil général de l'Isère, de la Région Rhône-Alpes... Et elle a été récompensé pour ce genre de sites lors des trophées de la communication 2009. La deuxième offre s'oriente sur le webmarketing, c'est-à-dire le référencement, les réseaux sociaux,etc. et plus généralement, les services en ligne. Enfin, Eolas conserve une activité importante dans l'hébergement de sites internet.
Une cinquantaine de plateformes en ligne
«Nous sommes de plus en plus positionnés sur les services en ligne, explique le directeur. C'est cette expertise qui prépare la croissance de demain. Aujourd'hui, réaliser un site n'est plus une fin en soi, il doit ouvrir de nouveaux marchés au client, qui veut mesurer son retour sur investissement.Il faut que ce soit rentable.» D'où l'idée d'Eolas d'avoir créé une cinquantaine de plateformes en ligne en 2009. Un client peut booster son trafic, mettre un catalogue en ligne avec un module d'e-commerce,etc. Eolas travaille aussi en partenariat avec une trentaine de sociétés, comme Proxi-business, Acti et Nodule, pour proposer davantage de plateformes. Pour autant, ses clients ne sont pas forcément des gros budgets. Si Eolas crée 300 sites institutionnels et 40sites d'e-commerce pour Simply market et réalise une quinzaine de campagnes marketing sur l'année en Europe et au Moyen-Orient pour un grand industriel, elle sait aussi trouver des solutions pour un commerce local comme Véloland. La majorité de ses clients sont d'ailleurs situés en Rhône-Alpes.
Eolas, filiale grenobloise du groupe Business & Décision, continue de gagner des parts de marché grâce aux services en ligne.