La Roche-sur-Yon
Envie Autonomie 85 donne une seconde vie au matériel médical
La Roche-sur-Yon # Santé

Envie Autonomie 85 donne une seconde vie au matériel médical

S'abonner

Geoffroy Henry collecte du matériel médical inutilisé dans des établissements de soin ou chez des particuliers depuis le mois d’avril, à La Roche-sur-Yon. Les fauteuils roulants, lits médicalisés et déambulateurs sont ensuite rénovés avant d'être revendus.

— Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

Fauteuils roulants, déambulateurs, lève-personne, sièges de douche… : les objets exposés dans le showroom d’Envie Autonomie 85 ne sont pas ordinaires. Et son activité non plus. Au sein de la pépinière d’entreprises de La Roche-sur-Yon, Geoffroy Henry, le responsable de l'antenne vendéenne, collecte du matériel médical inutilisé dans des établissements de soin, dans des Ehpad et chez des particuliers. L’idée : les remettre en état afin de les revendre à bas coût aux personnes qui en ont besoin et n’ont pas forcément de gros moyens. « Le matériel médical est souvent gaspillé, déplore le dirigeant. Pour s’en débarrasser, on l’amène à la déchetterie même si son état est encore excellent. » Pour sauver ces objets, Geoffroy Henry les récupère gratuitement. Les objets sont ensuite envoyés à Angers, au siège d’Envie Autonomie, où travaillent cinq salariés en contrat d’insertion. Là, une partie du matériel est recyclée, une autre est conservée pour les pièces et la dernière est rénovée. « L’idée est d’avoir vraiment un produit fiable en bout de chaîne. Grâce à notre stock de pièces détachées, on investit très peu », explique Geoffroy Henry.

Vendus 30 à 50 % du prix

Les fauteuils et déambulateurs reviennent ensuite à La Roche-sur-Yon où ils sont revendus à des Ehpad ou à des particuliers. « Nos produits coûtent 30 à 50 % du prix initial. Il faut compter environ 150 € pour un fauteuil contre 500 € pour un neuf », éclaire le gérant. Ergothérapeute de formation puis revendeur d’appareils médicaux pendant une dizaine d’années, ce Vendéen souhaitait se reconvertir dans l’économie sociale et solidaire. « Lorsque je travaillais en tant que technico-commercial dans la revente de matériel médical, je me rendais compte que les gens cherchaient à donner leurs anciens fauteuils ou leurs lits médicalisés. Mais personne ne les récupérait. » Geoffroy Henry trouve alors dans la société coopérative d'intérêt collectif, Envie Autonomie, tout ce qui l’attire. « On s’adresse notamment aux personnes qui ont besoin de deux fauteuils, qui habitent, par exemple, dans une maison à étage. Le premier est en partie remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle mais le second est à la charge de la personne âgée ou handicapée. »

Un remboursement spécifique pour le matériel rénové

Pour lui, « l’objectif ultime est de faire bouger les lignes. » Il espère qu’un remboursement spécifique pour le matériel rénové puisse voir le jour. « Nous pourrions imaginer cela avec la sécurité sociale ou les caisses de retraite », poursuit-il. Pour l’instant, Geoffroy Henry espère recruter une personne pour le SAV et être rentable rapidement.

La Roche-sur-Yon # Santé