Maine-et-Loire
Émeline Coreau (Osez Mauges) : "La visite d’entreprise se développe de plus en plus"
Maine-et-Loire # Tourisme # Attractivité

Émeline Coreau (Osez Mauges) : "La visite d’entreprise se développe de plus en plus"

L’office de tourisme Osez Mauges organise depuis une dizaine d’années l’opération "C’est quoi ton entreprise ?". Cette année 94 entreprises du territoire ouvrent leurs portes au public et l’attrait pour le tourisme industriel est de plus en plus important, avec un nombre d’inscriptions croissant.

Émeline Coreau, chargée de mission savoir-faire à l’office de tourisme Osez Mauges — Photo : Olivier Hamard

Durant tout le mois d’octobre, 94 entreprises des Mauges, de toutes tailles, dans tout le sud-ouest du Maine-et-Loire, vont ouvrir leurs portes à l’occasion de l’opération "C’est quoi ton entreprise ?". 450 créneaux de visites sont ouverts et déjà, une heure après le lancement des réservations, on comptait plus de 1 000 inscrits. 2 900 personnes ont déjà réservé leur place à ce jour et on a dû augmenter le nombre de visites tant la demande est importante. "La visite d’entreprise se développe de plus en plus, témoigne Émeline Coreau, chargée de mission Savoir-faire à l’office de tourisme Osez Mauges. Aujourd’hui, les gens consomment la visite d’entreprise de la même manière qu’ils vont par exemple visiter un musée." Avec en tête des visites les plus courues, celles de l’industrie de la chaussure, l’une des marques de fabrique du territoire.

Le public s’est d’ailleurs élargi ces dernières années, avec des visiteurs qui viennent de toute la région des Pays de la Loire, animés par la curiosité ou en recherche d’un nouveau challenge professionnel. Car dans les Mauges, où le taux de chômage est bas, on recrute, ce qui est l’une des motivations des entreprises qui accueillent des visiteurs en ce mois d’octobre. "Certaines le font pour se faire connaître sur le territoire, ajoute Émeline Coreau. Mais on voit de plus en plus depuis quelques années un objectif de recrutement, et ouvrir ses portes sur un temps de loisirs peut permettre à des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle de découvrir les métiers qui se cachent derrière."

Retrouvez l’interview d’Émeline Coreau, chargée de mission Savoir-faire à l’office de tourisme Osez Mauges, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Tourisme # Attractivité # Collectivités territoriales