D'un simple garage de 20m² à Saint-Rémy de Provence au moment de sa création en 1992, la société Emanda, connue sous le nom commercial de Savonnerie des Alpilles, est passée à une unité de production de 800m², à Plan d'Orgon. «Nous nous développons de manière mesurée, en posant nos pions petit à petit, confie Jean-Paul Grangeon, le dirigeant. Après avoir connu une progression de 40% en 2007, nous avons subi une légère baisse, de l'ordre de 5%, l'an dernier. Mais cette année, nous repartons sur de bonnes bases, avec une progression à deux chiffres...» Emanda produit annuellement quelque 300 tonnes de savons solides et liquides à façon, de toutes les formes, en direction de distributeurs, de revendeurs et de grossistes de la France entière.
Export: 40% du CA
La société s'est tournée vers l'international il y a six ans, à travers la création d'une entité entièrement dédiée à la distribution à l'export, Nature Aroma, codirigée par Stéphane Pagnetti. «Le club d'exportateurs Procamex nous a beaucoup aidés tout au long de ces années, explique Jean-Paul Grangeon, qui en est aujourd'hui le trésorier. Nous avons fait partie du programme "5 à 7 à l'export", et nous avons participé à des missions au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Scandinavie, en Russie et en Afrique du Sud. Notre site internet est également un bon outil de prospection internationale. Aujourd'hui, c'est ma fille Émilie qui mène toutes ces actions, qui génèrent 40% de notre chiffre d'affaires». Depuis 2008, la société a mis en place une Volontaire internationale en entreprise (VIE) en Allemagne, à Stuttgart. «Elle travaille en temps partagé pour deux autres sociétés, ce qui est financièrement avantageux pour nous. Les premiers clients commencent à être signés. Sur ce marché, nous estimons pouvoir être rentables avant la fin de l'année». Pour 2009, Emanda envisage également la prospection de nouveaux pays, plus lointains. «Nous mettons actuellement en place des choses qui devraient s'avérer payantes...», conclut le dirigeant.
Créée en 1992, la société Emanda, aujourd'hui basée à Plan d'Orgon, produit et commercialise des savons à façon. Depuis six ans, l'entreprise se tourne avec succès vers l'international, avec le soutien du club Procamex.