C'est une nouvelle étape que vient de franchir Ellectra. L'entreprise créée en 2011 par Franck Thomas et installée depuis septembre au pied du circuit automobile de Fontenay-le-Comte, vient d'obtenir l'homologation européenne pour sa Kimsi. Il s'agit du premier monospace électrique, sans permis, pour conduite en fauteuil roulant. Équipé d'un moteur électrique offrant une vitesse de pointe de 45 km/h et une autonomie de 80 à 100 km, Kimsi peut se conduire dès l'âge de 14 ans. Un véhicule coûte de 20.000 à 21.000 euros TTC, hors adaptations faites à la demande de l'utilisateur. « Nous apportons aux personnes en fauteuil roulant une solution de transport médicalisée qui leur permet d'être autonomes pour tous leurs trajets du quotidien. Aucun véhicule de ce type n'existait sur le marché auparavant. Notre démarche est partie du fauteuil roulant pour concevoir le véhicule autour et non l'inverse », indique Franck Thomas. L'homologation européenne permet à Kimsi d'accélérer son développement.
Un véhicule 100 % français
En effet, les premiers véhicules sortiront des chaînes d'Ellectra à compter d'avril 2015.
Les différents composants de Kimsi, sous-traités à des industriels vendéens, sont ensuite assemblés chez Ellectra, à Fontenay-le-Comte. Kimsi est commercialisée en France via un réseau de distributeurs spécialisés dans l'adaptation du poste de conduite. À partir de l'automne, Ellectra commencera également à livrer ses clients à l'export. L'entreprise vendéenne a déjà des importateurs en Espagne et aux Pays-Bas. Elle est positionnée aux Antilles et en Belgique et a établi des contacts avancés en Allemagne. Au total, l'entreprise prévoit de vendre 100 véhicules en 2015, pour un chiffre d'affaires compris entre 1,5 et 2 millions d'euros, dont 40 % à l'export. Elle espère vendre 300 véhicules en 2016.
Recrutements
Pour faire face à cette montée en puissance, Ellectra a prévu de renforcer ses effectifs. La PME devrait passer de trois salariés actuellement à 15 fin 2015. Le recrutement de cinq opérateurs d'assemblage est d'ores et déjà en cours.
Par ailleurs, Ellectra qui avait déjà réuni 800.000 euros en fonds propres et en aides de la Région et de Bpifrance, procède actuellement à une seconde levée de fonds. Franck Thomas espère lever autour de 500.000 euros auprès d'industriels vendéens. « Lever des fonds sur un projet industriel et un marché de niche, c'est un challenge. Mais l'homologation européenne a levé bien des hésitations », conclut-il.
Ellectra
(Fontenay-le-Comte) P-dg : Franck Thomas 3 salariés
02 51 50 80 55