Élections CCI : Le président choisit ses têtes
# Conjoncture

Élections CCI : Le président choisit ses têtes

Qui figurera sur la version finale de la liste de Jean-François Le Tallec? D'âpres tractations sont en cours côté coulisses.

Les élections à la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan doivent se dérouler du 25novembre au 8décembre. Le monde consulaire devrait donc connaître fin novembre la liste de Jean-François Le Tallec, son actuel président, seul en lice pour ce poste. D'ici là, les tractations vont aller bon train en vue de constituer un panel d'élus représentatif du poids économique morbihannais. Le nombre d'élus passera de 38 à 50. Au total, la section industrie s'arrogera 20 sièges dont quatorze pour les entreprises de plus de 20 salariés. Les commerces seront représentés par quatorze membres dont cinq entreprises de plus de dix salariés, les services par 16 structures dont neuf avec des effectifs de zéro à neuf personnes. Deux ?prélistes? existent: celle directement pilotée par Jean-François Le Tallec, top secrète, et une autre émanant du Medef, que le Journal des Entreprises du Morbihan s'est procurée.




Pronostics et ?prélistes ?

À terme, les deux listes doivent fusionner et passer d'une centaine de noms à 50. Les pronostics pour savoir qui sera le mieux placé sur la liste définitive ont commencé. En tout cas, sur le document du Medef, la FFB (Fédération française du bâtiment) et l'Umih (Union des métiers et industries de l'hôtellerie) se taillent la part du lion. Jean-François Sérazin repart d'ailleurs pour un baroud d'honneur, au même poste de vice-président en charge du tourisme. Côté FFB, pour le pays de Lorient, Patrick Lescop et Stéphane Le Teuff ont répondu présents. Tout comme Thierry Maho (président de la FFB) ou Pierre Montel, président de la délégation vannetaise, qui représente aussi l'UIMM 35-56, où il côtoie Olivier Chéanne (MMP Saint-Avé), actuel président du CJD.

# Conjoncture