Avec ses quatre filiales, le Groupe Eclipse est aujourd'hui présent dans tous les domaines liés à la sécurité. Cette palette de services s'est surtout constituée ces dernières années, et permet aujourd'hui aux gérants, Claude Laurent et Stéphane Lescoul, de proposer une gamme de services complète aux entreprises.
Toulouse et Bordeaux
Eclipse sûreté reste la principale filiale du groupe avec 300 salariés. Cette société est présente à Toulouse depuis 2003 et à Bordeaux depuis 2008. « Nous sommes spécialisés dans la sécurité incendie, essentiellement pour des administrations ou des centres commerciaux, explique Claude Laurent. Nous mettons à disposition des hommes, mais nous proposons aussi des prestations intellectuelles ». Eclipse sûreté devrait voir son chiffre d'affaires doubler en 2013, pour atteindre 10,5 millions d'euros. Eclipse sécurité, pour sa part, travaille en grande partie pour les entreprises de l'événementiel. Créée il y a moins d'un an, cette filiale devrait dégager un million de chiffre d'affaires dès 2013. « Notre volonté est de cibler les événements haut de gamme, dans les châteaux viticoles par exemple », déclare Claude Laurent.
Ingénierie informatique
Fondée il y a un an et demi, GE Technologie est une société d'ingénierie informatique, spécialisée en solution de géolocalisation, de sécurité et de logistique. Trois développeurs basés à Toulouse sont chargés de créer en interne toutes les solutions informatiques. Les entreprises de sécurité et les offices HLM sont parmi les principaux clients. Le chiffre d'affaires 2013 est estimé à 400.000€. Depuis juillet 2012, le Groupe Eclipse est majoritaire au sein de l'entreprise pessacaise Security Shop. Cette société gérée par Philippe Momparler est active dans l'installation de centrales incendie, sûreté, contrôle d'accès... et l'équipement professionnel. Un show room ouvrira prochainement ses portes à Pessac où policiers et gendarmes pourront trouver uniformes et matériels. Le premier exercice, qui sera clos fin 2013, devrait s'établir à un million d'euros. « Toutes ces activités sont complémentaires les unes des autres, explique Claude Laurent. Nous avons désormais vocation à faire du "facility management" sécuritaire ».
Nouveau modèle commercial
Cette stratégie s'accompagne d'un nouveau modèle commercial. Jusqu'à présent le Groupe Eclipse était sur un modèle classique de démarchage de prospects. L'idée est désormais de se rapprocher des assureurs. Car ce sont eux les premiers interlocuteurs des entreprises. « Ils nous mandatent pour savoir si les entreprises sont aux normes incendie ou sécurité, et nous pouvons ensuite nous rapprocher des entreprises pour leur apporter nos conseils et proposer notre matériel, notre main-d'oeuvre, nos technologies, nos systèmes de géolocalisation... ».
Projet de croissance externe
La nouvelle stratégie commerciale devrait s'accompagner d'opérations de croissance externe. Des projets d'acquisitions sont assez avancés à Paris et Bordeaux.
Groupe Eclipse
(Pessac) Gérant : Claude Laurent CA 2012: 10 M€ 350 salariés 05 56 39 46 57 @email