Vous venez de recevoir un Mercure d'Or pour le développement de votre entreprise. Comment expliquez-vous cette réussite?
Je ne l'explique pas! Je n'ai jamais vraiment eu de stratégie précise. J'ai cherché à faire ce que je voulais, à mettre en pratique mes idées sans me poser trop de questions. Je ne suis pas un gestionnaire, je n'aime pas vraiment les chiffres. Je les regarde, mais je ne m'en préoccupe pas plus que ça, du moment où les choses évoluent dans le bon sens.
Vous auriez pu vous contenter d'un statut de distributeur. Pourquoi avoir décidé de lancer vos propres marques?
Pour avoir notre propre identité et parce que cela m'amuse beaucoup. Avoir une idée, y réfléchir, trouver un nom sympa, travailler sur le packaging d'un produit... Toutes ces étapes sont très intéressantes. On fait tout en interne. Pour les recettes, on reprend des bases existantes et on y ajoute quelques ingrédients pour apporter plus de qualité aux clients. Bref, nos marques ce sont un peu nos bébés.
Derrière, il y a quand même un intérêt économique?
Effectivement! Comme tout est fait en interne et que l'on supprime tous les intermédiaires, cela nous permet de proposer des produits 20% moins chers que les produits des grandes marques. Et ce à qualité égale. Certaines marques de croquettes ont augmenté deux fois cette année. Au bout d'un moment, les gens ne peuvent plus suivre. Résultat: nos marques attirent de plus en plus les particuliers, mais aussi les distributeurs. En ce moment, je reçois une nouvelle demande par jour de la part des professionnels.
Comment assurez-vous la promotion de vos propres marques?
Avec notre site web marchand et bientôt avec des sites vitrines dédiés à chacune de nos marques. Cela fait parti des projets sur lesquels nous travaillons. Les gens ont besoin d'être rassurés. Un site internet permet de donner une identité à la marque.
Vous projetez de monter un réseau de franchises. Pourquoi ne pas continuer à ouvrir des magasins en nom propre?
Parce que c'est très difficile de gérer du personnel. Et puis, la franchise va permettre de développer Rapid Croq' plus rapidement. Je reçois énormément de demandes à ce sujet. L'intérêt, c'est aussi de pouvoir faire bénéficier aux autres de notre expérience avec un concept qui tient la route. Ils vont gagner 7 à 8 ans.