Quel est l'enjeu de la formation pour un groupe de l'envergure d'EADS? Nous sommes un groupe de très haute technologie qui évolue dans un monde élitiste où l'excellence est la règle. Nos collaborateurs doivent être au top-niveau. Nous devons en conséquence gérer les compétences de nos salariés, soit par apport complémentaire, soit par rafraîchissement des compétences antérieurement acquises.
Vous évoluez sur plusieurs pays d'Europe et sur plusieurs métiers. Comment résoudre cette équation en terme de formation?
Sous l'autorité du directeur des ressources humaines du groupe, nous avons d'une part des services partagés de ressources humaines, dont celui s'occupant de formation, ainsi que d'autre part, une personne responsable de la formation dans chacune de nos divisions. Depuis plus de 12 mois, nous avons mis en place un process de formation commun à toutes les divisions, dans nos pays coeurs (France, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne). Le salarié est au coeur du système. C'est lui qui exprime directement ses besoins en terme de formation auprès de son manager direct, soit lors de l'entretien annuel, soit lors de discussions en interne ou en entretien de compétences. C'est son manager qui valide la demande car nous considérons que c'est lui qui connaît le mieux ses collaborateurs et leurs besoins de développement. La validation finale est effectuée par le responsable formation de la division qui évalue de façon globale ou individuelle la pertinence de la demande au regard de la politique de formation de l'entreprise. Les demandes validées sont passées à mon service.
Quel est le budget formation d'EADS?
Il s'agit de données liées à la stratégie de l'entreprise sur lesquelles nous ne communiquons pas.
Combien de personnes ont bénéficié d'une formation en 2010?
Le groupe compte 120.000 salariés dont 45.000 en France. L'an dernier, nous avons compté de l'ordre de 200.000 participants à une formation au niveau du groupe dont 70 0000 pour la France. Ces chiffres s'expliquent par le fait qu'en moyenne, chaque salarié peut bénéficier de plusieurs formations par an.
Comment jongler avec les différentes législations?
Nous respectons évidemment les législations des pays où nous sommes implantés. Certains ont des législations plus contraignantes que d'autres. Mais il ne nous appartient pas de juger et nous devons faire avec les législations existantes. Si Bruxelles s'intéressait à ce sujet, il y aurait du travail d'harmonisation. Notre exemple prouve en tout cas qu'il est possible de définir des process internationaux en terme de formation.
Privilégiez-vous la formation en interne ou le recours à des prestataires extérieurs?
Les deux. EADS est aussi organisme de formation. Nous faisons intervenir nos propres formateurs plutôt sur nos métiers où nous estimons avoir des compétences et un savoir en avance sur celui du marché. Nous faisons aussi appel à des intervenants extérieurs, par exemple pour les langues.
Comment jugez-vous la formation initiale de vos collaborateurs recrutés en France?
Globalement, les gens ont le profil technique et les compétences comportementales que nous recherchons. Parfois, nous aidons les nouveaux embauchés à développer l'un ou les autres grâce à des formations adaptées. Nous le faisons également pour l'ensemble de notre personnel. Il peut arriver, quand il y a de grosses vagues de recrutements, que nous ne trouvions pas les profils qui correspondent exactement aux postes proposés mais nous avons alors dans ce cas des formations adéquates. Notre intérêt est d'avoir des salariés motivés et de qualité.
Quels sont les freins aux politiques de formation?
La première contrainte, c'est l'argent. Les formations techniques dans nos domaines coûtent cher. Un autre frein est la disponibilité des salariés déjà lourdement sollicités pour leurs projets. Un arbitrage entre intérêt court terme et long terme de l'entreprise doit alors être fait.
Comment organiser sa formation quand on emploie 120.000 salariés, dont les deux tiers à l'étranger ?
Réponse avec Marc de Savigny, vice-président, responsable du Service Partagé Formation du groupe EADS.