Projet phare des Docks Vauban, la future jardinerie Baobab qui devait ouvrir ses portes le 14octobre prochain pour l'inauguration du centre commercial, n'ouvrira finalement ses portes que dans le courant de la première semaine du mois de mars, explique Didier Boucher, gérant de la jardinerie: «Bien sûr, Unibail souhaitait ouvrir avec nous, mais nous avons pris la décision de différer cette ouverture pour des raisons de saisonnalité. En effet, il est plus facile pour nous d'ouvrir au printemps car la saison est propice à l'écoulement des stocks. Nous réalisons 65% de notre chiffre d'affaires annuel sur les mois de mars, avril, mai et juin. Le démarrage de cette nouvelle jardinerie en sera donc facilité». Baobab auHavre 5.000m² dont 4.000m² de surface couverte et 1.000m² pour l'animalerie: «La jardinerie s'adresse ici à un public urbain, les plantes seront donc plus exotiques et destinées à un habitat vertical. Ce qui suppose de vendre des produits plus déco pour intérieurs et balcons». Avec un effectif de 42 salariés, le coût estimé de la jardinerie avoisine les 2M€ pour un chiffre d'affaires estimé de 6M€. «Au total, nous proposerons près de 60.000 références».
Une expérience de terrain
Pépiniériste de formation, Didier Boucher, 56 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Il possède déjà deux jardineries Baobab dans l'Eure (Gauville et Incarville). Après un démarrage comme pépiniériste, il se rend rapidement compte qu'il lui faut des partenaires pour se développer et rejoint la centrale d'achat Pollen (près de Saint-Étienne) dont l'enseigne est Baobab: «Au départ nous étions peu nombreux. En 1994, j'entre dans le conseil d'administration et deviens président de l'enseigne en 1999. C'est une centrale qui n'obligeait pas à prendre l'enseigne. Personnellement je ne suis Baobab que depuis 1998». Didier Boucher ne compte pas en rester là; il a dans ses cartons un projet de restructuration pour sa jardinerie de Gauville et des projets pour deux autres jardineries en Normandie.
Prévue initialement à l'ouverture du nouveau centre commercial duHavre, les Docks Vauban, le 14octobre prochain, la jardinerie Baobab n'ouvrira ses portes que début mars.