Avant de se lancer sur le marché de l'internet, Distrimed a eu une tout autre vie. L'entreprise fondée par Philippe Meyrueis en 1989 est spécialisée dans la conception et la fabrication de prothèses de hanches. Mais rapidement l'environnement économique et surtout réglementaire se dégrade. L'activité perd sa rentabilité.
Une nouvelle source de revenus
En parallèle, il faut donc trouver d'autres sources de revenus. Distrimed devient ainsi, au début des années 90, un intermédiaire pour des grosses sociétés françaises travaillant en Afrique et disposant sur place d'installations médicales. Plutôt que d'acheter tout leur matériel séparément, ces entreprises font une commande globale à Distrimed qui se charge de les collecter et de les expédier. Ce rôle d'intermédiaire, l'entreprise varoise entend bien aussi le jouer sur la toile.
Jusqu'à 30.000 commandes chaque mois
Dès 1998, Philippe Meyrueis est convaincu que le web va révolutionner les comportements d'achats. Dès lors l'aventure prend un autre tour. Rapidement installé, Distrimed devient le leader du marché, devançant aujourd'hui encore les acteurs «classiques» qui travaillent essentiellement sur catalogue. Distrimed propose plus de 4.000 références et travaille avec plusieurs dizaines de fournisseurs. La clientèle se compose de particuliers, de médecins libéraux, mais également de grands hôpitaux qui font une économie substantielle en profitant des rabais obtenus par Distrimed auprès des fournisseurs. L'implantation rapide sur le web a, en outre, permis de réserver des noms de domaines complémentaires comme tensiometre.com qui renvoient les internautes sur l'interface principale. 25 à 30.000 commandes partent tous les mois du siège de la société, à Cuers dans la ZAC des Bousquets où s'est implantée l'entreprise. Elle y dispose de 400m² de stockage. Les affaires ne sont pas prêtes de s'arrêter. La société vient d'acquérir le terrain attenant et compte y installer un nouveau hangar.
Ils sont bien loin les débuts de l'aventure dans un garage. En 10 ans, Distrimed a pris son envol. L'entreprise basée à Cuers est aujourd'hui le leader sur son secteur: la vente de produits de parapharmacie sur internet.