Strasbourg
Des essais sur l’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg
Strasbourg # Transport-logistique

Des essais sur l’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg

Alstom (6,9Mds € de CA en 2015-2016, 31.000 salariés) vient de démarrer sa participation aux essais techniques sur l’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg. Une fois l’extension terminée, cette ligne permettra de relier la ville de Kehl, en Allemagne, et elle deviendra ainsi la première de France à franchir une frontière.

La mise en service de cette extension franco-allemande, qui reliera Strasbourg et Kehl, est annoncée pour le printemps. Les équipes Infrastructure d'Alstom viennent donc de démarrer les essais techniques sur cette extension de 2,7 km. Pour cette extension, Alstom assure les études, la fourniture, l’installation de la ligne aérienne de contact. Alstom réalise également les 300 mètres de voie ferrée du pont sur le Rhin, reliant Strasbourg et Kehl. « Ces essais concernent la portion française » précise le groupe. « Les essais de traversée du pont et sur la portion allemande sont prévus début février.

Dans le passé, Alstom a également réalisé les études, la fourniture et l’installation des extensions des lignes A et E vers Illkirch-Graffenstaden (1,6km) et des lignes A et D vers Hautepierre (2,3 km). En décembre 2016, Alstom a par ailleurs commencé à livrer 12 tramways supplémentaires, commandés en 2014 par la Compagnie des transports strasbourgeois (Cts). Alstom, qui avait fourni 41 rames Citadis à la CTS entre 2005 et 2007, se présente donc comme un "partenaire privilégié" de la Cts dans le développement du réseau de tramway.

Strasbourg # Transport-logistique