Loire-Atlantique
Depuis son nouveau site, Baudiment Technology voit plus grand et plus loin
Loire-Atlantique # Industrie # International

Depuis son nouveau site, Baudiment Technology voit plus grand et plus loin

S'abonner

Baudiment Technology avait besoin d’espace pour concevoir et fabriquer ses solutions de climatisation de précision. La PME a transféré son atelier et son bureau R & D sur un nouveau site à Bouguenais (Loire-Atlantique). Cette année, l’entreprise familiale va se consacrer davantage à l’export en se tournant vers l’Afrique francophone.

À nouveau site, ambitions renouvelées. Autrefois basé à Rezé près de Nantes, Baudiment Technology avait débuté son activité, en 2003, par le négoce de solutions de climatisation. Avant de se diversifier et de se positionner voici cinq ans sur la R & D et la fabrication de ses propres produits à destination d’un marché B to B, entraînant la création d’un local à Bouguenais. Deux sites séparés, une volonté de gagner de nouveaux marchés, notamment à l’export : la PME familiale, concevant et produisant des appareils de climatisation de précision, avait besoin de rationalisation et de davantage d’espace.

Retrouver le niveau activité d’avant-Covid

En août 2021, elle regroupait son siège et l’ensemble de ses activités dans un nouveau bâtiment de 630 m², à Bouguenais. L’investissement demandé par ce transfert approche 1,5 million d’euros (l’entreprise n’a pas eu à investir dans de l’équipement qu’elle possédait déjà). Pour réduire l’empreinte carbone, trois éoliennes ont été érigées sur le parking, 250 m² de panneaux solaires installés sur le toit de l’atelier et une borne de recharge pour deux véhicules électriques et hybrides mise à disposition.

"Ces nouveaux locaux et atelier nous permettent d’être plus opérationnels en R & D et d’augmenter notre production", résume le directeur général Guillaume Baudiment, qui dirige avec son frère Eric, président, l’entreprise. "Aujourd’hui, nous sommes en capacité de produire entre 70 et 80 équipements par an", fait-il savoir, contre une trentaine avant le transfert de locaux. Et l’objectif de la PME, qui est passée d’une quinzaine à une vingtaine de collaborateurs ces deux dernières années, est de recouvrer le plus rapidement possible le niveau d’activité d’avant-Covid, autour de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour environ 5,8 millions en 2021.

Destination l’Afrique pour s’ouvrir à de nouveaux marchés

Trois types de solutions permettant le contrôle de la température et de l’hygrométrie sont développés par Baudiment Technology. Les deux premières, les armoires de climatisation de précision et les sécheurs d’air-déshumidificateurs industriels, constituent la très large majorité de son activité. Une troisième est plus marginale : des groupes d’eau glacée (le pendant de la chaudière, soit un système de climatisation refroidissant l’eau).

Ces technologies conçues à Bouguenais, qu’elles soient standards ou sur-mesure, trouvent leur application aussi bien auprès de data centers que d’établissements hospitaliers, de musées et sites d’archives que d’industries.

Le marché de la PME est pour l’instant français. "Mais nous commençons à travailler à l’export, note Guillaume Baudiment, jusqu’à présent par opportunité puisque nous avons réalisé quelques opérations en Afrique par le biais de clients français". Baudiment Technology caresse plus précisément le souhait de se positionner en Afrique francophone, notamment pour équiper en solutions de climatisation de précision les data centers, en plein développement sur ce continent. L’année 2022 devrait ainsi être celle des premières véritables ambitions à l’export.

Loire-Atlantique # Industrie # Banque # Services # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BAUDIMENT TECHNOLOGY