Créer une plateforme d'implantation indo-européenne d'entreprises indiennes dans le domaine informatique sur Nancy, tel est l'objet d'une convention signée par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle (CG 54) et la Fédération indienne des entreprises informatiques et électroniques (ESC). «Cette plateforme doit permettre de répondre à toutes les questions et à tous les problèmes de l'entreprise lors de son installation, note Michel Dinet, président du CG 54. C'est le Capemm (Comité d'aménagement et d'expansion de Meurthe-et-Moselle, NDLR) qui pilote ce dossier.» En clair, les entreprises indiennes souhaitant s'installer sur Nancy seront hébergées dans les locaux de Médiaparc ou dans ceux de Promotech. «Il s'agit de pouvoir leur proposer des services juridiques, commerciaux, financiers, réglementaires et scientifiques», précise Philippe Voinson, directeur du Capemm. De quoi les aider à formater et concrétiser leur implantation.
Aides à l'installation
Avec 2.500entreprises adhérentes, l'ESC est déjà bien implantée aux USA et en Grande-Bretagne. «Il est temps pour nous de travailler avec la France», souligne Monsieur Sareen, directeur de l'ESC. Avec 50entreprises indiennes implantées en France (contre 700sur le sol britannique), de nombreux marchés sont à prendre dans l'Hexagone. «Dans les années passées, les entreprises ont beaucoup misé sur les pays anglophones, poursuit Deepak Kumar Sareen. Avec la crise, elles constatent qu'il est important de se diversifier. Nous débutons par la France, l'objectif étant de rayonner sur l'Europe.» Après six mois de travail en commun, dix entreprises ont été identifiées comme susceptibles de s'implanter sur Nancy. Notamment DSK digital qui est intéressée par les travaux du centre de ressources technologiques Apollor à Lunéville. À noter que le gouvernement indien va aider les entreprises à s'installer. «Elles auront une aide financière correspondant à la moitié de leur investissement», conclut Deepak Kumar Sareen.
Tél.: 03.83.90.54.00.
Le 10mars, le conseil général et la fédération indienne des entreprises informatiques et électroniques signaient une convention de partenariat.