Loire-Atlantique
Deco Cuir crée son propre magasin et étend son entrepôt
Loire-Atlantique # E-commerce # Artisanat

Deco Cuir crée son propre magasin et étend son entrepôt

S'abonner

Spécialiste de la vente en ligne de cuirs, accessoires et autres outils pour travailler cette matière, Deco Cuir à Campbon (Loire-Atlantique) vient d’ouvrir un magasin physique à proximité de son entrepôt, qui lui a fait l’objet d’une extension. En ligne de mire, une croissance de 15 % souhaitée en 2023 pour la PME.

Xavier Dugast, dirigeant de Deco Cuir : "La vente en ligne représente 90 % de notre chiffre d’affaires." — Photo : Cyril Raineau

De l’aveu même de son fondateur en 2009 et toujours dirigeant Xavier Dugast, l’investissement pour Deco Cuir est "exceptionnel". La PME de 27 collaborateurs située à Campbon (Loire-Atlantique), experte dans la commercialisation de tout ce qui a trait au travail du cuir, a engagé un budget de 800 000 euros pour deux nouveautés majeures.

La première est la création d’un magasin de 250 m² situé sur le site même du siège de l’entreprise. Il a ouvert ses portes en septembre. "Jusqu’à présent, nous disposions d’un showroom de 50 m² où nous proposions des échantillons de quelques produits, témoigne Xavier Dugast. Notre site de vente en ligne était utilisé comme catalogue et nous allions chercher, pour le client, le produit dans l’entrepôt". Une démarche fastidieuse.

Le magasin s’apparente à un commerce de bricolage où sont vendus accessoires, outils, cuirs… "C’est le premier en France avec ce type d’offres", assure le dirigeant. Sur place, deux ordinateurs sont à disposition pour accéder au catalogue complet de la PME, comprenant 8 000 références.

L’entrepôt étendu

Le second projet, lui aussi concrétisé en septembre, est l’extension de l’entrepôt où sont stockés les produits, préparées les commandes et est transformée la matière première. Le bâtiment s’étend désormais non plus sur 800 mais 2 000 m².

Cet agrandissement répond au nombre de références qui ne cesse de progresser au fil des ans dans l’univers du cuir. "J’ai l’habitude de dire qu’il y a autant de cuirs que de métaux, qu’il n’existe pas de fin pour cette matière, il est possible d’en faire des traitements, des finitions différentes…", remarque Xavier Dugast. Et comme Deco Cuir stocke tout ce qu’il vend, "il nous faut de plus en plus d’espace pour absorber ces références supplémentaires." La deuxième raison qui explique l’extension de l’entrepôt est "que nous achetons beaucoup de cuir issu des fins de séries du monde de la maroquinerie, de la sellerie, de la chaussure… Et récupérer ces stocks demande de la place."

Objectif : plus 15 % de chiffre d’affaires en 2023

La PME de Campbon commercialise le cuir sous toutes ses formes (peau entière, morceaux, lanières…), des accessoires (rivets, boucles de ceinture…) et outils pour travailler la matière. Ses clients sont autant des particuliers que des artisans ou encore des centres de formations et écoles des métiers du cuir. La vente en ligne représente 90 % de son chiffre d’affaires. Deco Cuir dispose de son propre site internet et vient d’intégrer les market place E-Bay et Amazon "pour gagner en visibilité et de nouveaux clients." L’année 2022 devait se terminer sur un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros avec une projection de croissance de 15 % en 2023.

Loire-Atlantique # E-commerce # Services # Artisanat # Investissement