La direction générale de l’armement a notifié à l'industriel DCNS le marché de rénovation de trois des cinq frégates de type La Fayette entrées en service dans la Marine entre 1996 et 2001. "Ce chantier de rénovation débutera en 2020 et sera effectué à Toulon et mobilisera 150 collaborateurs en moyenne sur sept ans", indique le groupe. La première frégate rénovée sera livrée en 2021.
Le site de Lorient également concerné
D’autres sites du groupe DCNS seront concernés : Toulon et Saint-Tropez assureront la conduite du projet et la réalisation des arrêts techniques, Ollioules sera concerné par le développement et l’intégration du système de combat et le développement du système de direction du système de combat. Hors Var, les sites de Lorient et Ruelle/Indret participeront également au programme.
Ce programme de rénovation concernera la plateforme et le système de combat. Il comportera entre autres des travaux de rénovation de la structure et des systèmes électroniques et informatiques permettant de gérer les installations du navire. Les frégates seront également dotées d’une capacité anti-sous-marine, avec l’intégration d’un sonar de coque et de contre-mesures anti-torpilles.