dbcom : L'agence rempile sur la Transat Jacques Vabre
# Services

dbcom : L'agence rempile sur la Transat Jacques Vabre

évènementiel. L'agence normande décroche une nouvelle fois le marché des relations publiques de la transat au large qui s'élancera du Havre en novembre.

Tradition oblige, c'est du Havre que s'élanceront le 3 novembre prochain les concurrents de la Transat Jacques Vabre. Une course par équipe qui mènera pour sa 11e édition les concurrents jusqu'au Brésil, plus précisément dans la ville portuaire d'Itajai dans l'état de Santa Catarina. Un événement pour la ville du Havre qui fêtera pour l'occasion les vingt ans de son partenariat avec l'organisation de la course, et une opportunité pour l'agence havraise DBCom qui est chargée cette fois encore des relations publiques. Désormais pilotée par Sirius Événement en lieu et place de la société Pen Duick (groupe Le Télégramme, également actionnaire du Journal des entreprises), la course mettra aux prises trois catégories de navires : Imoca, Class 40 et Multi 50.




Enraciner la course localement

À terre, l'agence dirigée par Éric Bidault et David Mabille est chargée de faire vivre l'événement auprès des acteurs locaux, et des entreprises au premier chef, avec une recette éprouvée : « nous avons bien pris nos marques en 2011. En 2013, nous voulons créer un enracinement local et régional autour de la course », explique Éric Bidault. « Nous voulons que ce soit un succès pour les acteurs qui y participent », résume le dirigeant qui prépare pour l'occasion la mise sur pied d'un Club des entreprises partenaires (avec un ticket d'entrée à 900€) qui ouvrirait la porte à des prestations « premium ». « C'est un atout pour les entreprises qui peuvent ainsi conforter leurs clients et même aller en chercher d'autres ! », grâce à l'image véhiculée par l'événement. Avec l'expérience acquise en 2011, l'agence havraise veut proposer cette année une offre plus étoffée : location d'espaces pour l'organisation d'événements, la possibilité d'être entreprise partenaire et surtout des « packages » comprenant la visite des bateaux avec les skippers, le survol de l'estuaire en hélicoptère ou encore la possibilité d'assister au départ de la course depuis une vedette.




La concurrence de l'Armada

Et malgré un contexte économique tendu auquel s'ajoute la concurrence d'un autre événement majeur, l'Armada, l'agence veut s'appuyer sur la transat pour marquer des points dans l'événementiel : « c'est un pôle en plein développement au sein de DBCom même si nous réalisons aujourd'hui 50 % de notre activité dans le conseil en stratégie et la communication », détaille le dirigeant. L'agence, qui a emménagé en février dans de nouveaux locaux plus spacieux -toujours place Léon Meyer au Havre- met aussi l'accent sur la production vidéo, avec notamment le programme culturel « Live in LH » produit pour le compte de la ville du Havre et diffusé sur le site municipal.



Guillaume Ducable


www.agence-dbcom.fr Contact Transat : @email

Le Havre Seine-Maritime # Services