Bordeaux
Darwin : Le soutien d'Omnes Capital pour essaimer
Bordeaux # Immobilier

Darwin : Le soutien d'Omnes Capital pour essaimer

Immobilier Groupe Evolution, concepteur de l'écosystème Darwin, conclut un partenariat avec Omnes Capital pour développer des projets de territoire à hauts standards écologiques.

Le concept mis en place à Darwin fait des émules. Omnes Capital et l'incubateur Evolution ont conclu, le 29 juin, un partenariat à travers La Foncière des Lunes, afin de développer des projets de territoire à hauts standards écologiques qui reposent sur le même modèle que celui en place rive droite à Bordeaux. Leur ambition est d'investir à Darwin, et partout en France, dans des projets de réhabilitation/restructuration d'actifs existants dédiés à la mixité d'usages et au développement d'écosystèmes intégrés. Au total, Omnes Capital envisage d'investir jusqu'à 10 millions d'euros dans le cadre de ce partenariat, via son fonds Construction Energie Plus. « Ce fonds est sponsorisé par PRO BTP à hauteur de 50 millions d'euros et vise une taille de 100 millions, précise un communiqué. Il est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance environnementale dans les principales métropoles françaises ».

Projets à Cenon, Bordeaux, Toulouse...

« Notre idée n'est pas de franchiser l'écosystème Darwin, mais de co-constuire des projets relevant du même ADN en partant de la base, explique Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin et directeur de la transition écologique du Groupe Evolution. Nous avons été sollicités par des collectivités et nous avons la volonté d'essaimer ». Le groupe Evolution est notamment en discussion avec la ville de Cenon pour un projet de réhabilitation de la Vieille Cure, une ancienne fabrique de liqueur située à côté du Rocher de Palmer. Une négociation est également en cours avec la municipalité de Saint-Vincent-de-Paul (plus petite ville de la métropole bordelaise) pour redynamiser le centre-bourg. Comme à Cenon, un tiers-lieux est à l'étude. « Darwin va aussi profiter du partenariat avec Omnes Capital, précise Jean-Marc Gancille. Le projet Tête noire (logements partagés, énergie verte, architecture bioclimatique... ndlr) pourrait être relancé sur une friche d'environ 1.000 m² où du foncier est encore disponible ». Enfin, le groupe Evolution a déposé un dossier à Toulouse pour la rénovation du Crous sur l'île de la Ramée. « Nous avons monté un projet avec François Bourgon (Xavier Fromager Affineur à Toulouse, ndlr), que nous présenterons le 21 juillet, déclare Jean-Marc Gancille.

Bordeaux # Immobilier