Historiquement implanté sur la zone du Mont-Riboudet, haut lieu des distributeurs automobiles de l’agglomération rouennaise, D3 Normandy (17 salariés, 11 millions d’euros de chiffre d’affaires) a décidé de passer à la vitesse supérieure en s’implantant sur un nouveau site plus grand à Saint-Jean-du-Cardonnay.
Le distributeur des marques Honda et Mazda était à l’étroit dans ses anciens locaux, explique Gwénaël Mievre, dirigeant de D3 Normandy : "Nous étions oppressés en centre-ville de Rouen, avec la Ville qui avait préempté une partie de nos bâtiments pour son nouveau projet de ville auquel je n’adhérais pas. Et puis, j’avais besoin de surface pour agrandir mon activité, ce que je ne pouvais pas avoir en restant sur l’ancien site en centre-ville".
Un investissement de trois millions d’euros
L’installation sur un nouveau site plus grand et plus accessible à la clientèle s’impose alors au patron de D3 Normandy. Le choix de Gwénaël Mievre se porte sur la zone d’activités de Saint-Jean-du-Cardonnay, en périphérie de l’agglomération rouennaise. "C’est un emplacement d’avenir car un pôle de mobilité s’y constitue, avec déjà plusieurs concessionnaires installés comme Porsche et l’arrivée récente de Tesla, mais aussi de nombreux professionnels de l’univers de la moto. Il y a donc un vrai potentiel." Trois années ont été nécessaires pour voir aboutir ce projet avec à l’arrivée un investissement de trois millions d’euros pour un projet immobilier comprenant 5 200 m² de terrain et 1 700 m² de bâtiments.
Atelier et showrooms
Précédemment dispersées sur plusieurs sites, les marques de D3 Normandy disposent à présent en un même lieu d’un showroom dédié à chacune d’entre elles (Honda et Mazda), ainsi que d’un troisième pour les modèles d’occasion. À cela s’ajoute un nouvel atelier dont la surface a doublé pour passer à 400 m². "Nous avons aussi investi dans de nouveau matériels avoir d’avoir à présent une autonomie complète sur les activités de l’atelier, sans sous-traitance", précise le dirigeant qui souhaite notamment donner un coup d’accélérateur au secteur porteur de la vente de véhicules d’occasion.