«Ce n'est pas parce que les entreprises sont dans la tourmente que tout le monde dépose son bilan!» Des paroles rassurantes et de bon sens, prononcées par le président du Tribunal de commerce duHavre, Jérôme Derudder. Et si les statistiques montrent sur les neuf premiers mois de l'année une augmentation de 27% des déclarations de cessations de paiements (procédures de redressements, liquidations et sauvegardes incluses), le chiffre est selon lui loin d'être alarmant, et surtout moins important que chez le voisin rouennais où l'on dénombre l'ouverture de 340 déclarations de cessation de paiement dont 235 liquidations. Surtout que dans le détail, «le gros du bataillon des DCP, ce sont les commerçants», explique Jérôme Derudder. Les entreprises havraises seraient-elles donc mieux préparées à affronter la crise? «Le tissu de PME est assez solide et les années précédentes ont été de bonnes années» qui ont permis aux entreprises de consolider leurs fonds propres, rappelle le président du Tribunal de commerce. «Contrairement à ce que l'on pense, l'automobile est assez peu présente; l'essentiel, c'est le portuaire et même si les transporteurs souffrent beaucoup, il n'y a pas véritablement de défaillances». Pas plus chez les transitaires, note-t-il. Et le constat est identique ou presque dans le secteur pétrolier, dominé par les grands groupes.
«Un chiffre en dessous de la moyenne»
Mais ce que le juge consulaire aime avant tout à rappeler, «c'est que le Tribunal peut donner des recettes pour traverser la tempête», citant le mandat ad hoc ou le rôle, trop peu exploité à son goût, de la chambre de la prévention dont l'objet reste «d'éviter le redressement». Même si, admet-t-il, le nombre de procédure de sauvegarde, toujours modeste (une dizaine de dossiers), est quant à lui en augmentation. Après un mois de septembre marqué par le dépôt d'une douzaine de dossiers hebdomadaires de DCP, Jérôme Derudder enregistre aujourd'hui trois dossiers par semaine, «un chiffre en dessous de la moyenne!»
Sans occulter les difficultés, le président du Tribunal de commerce duHavre, Jérôme Derudder, croit en la solidité du tissu de PME havrais comme rempart à la crise.