Dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneur européen, la CCI d’Alsace et la Chambre de métiers d’Alsace organisent le salon « Créer sa boîte en Alsace », qui aura lieu le 14 novembre à Strasbourg et le 16 novembre à Mulhouse. Au cours de ces deux journées, les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise auront l’opportunité de rencontrer des experts de différents secteurs pour les aider à construire ou concrétiser leurs projets.
« Faire les bons choix »
« En 2015, 11.239 créations d’entreprises ont été enregistrées en Alsace, soit 12,8% de moins qu’en 2014 » rappelle Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. « Même si cette diminution a été générale en France, c’est dommage de constater un tel essoufflement et important de booster la création comme la reprise d’entreprise. Et ce salon est là pour aider à faire les bons choix. »
Tables-rondes, exposants, ateliers : le programme
Pendant ces deux jours, tables-rondes et ateliers sont au programme. « Plusieurs axes forts sont proposés comme comment démarrer son entreprise, l’importance des réseaux pour l’entrepreneur, l’entreprenariat et l’économie numérique, ou encore la reprise d’entreprise » détaille le président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.
A Strasbourg, 67 exposants seront également présents autour de 9 pôles (institutions et collectivités, reprise d’entreprise, franchise, banques et aides financières et cautionnement, conseils et accompagnement, prestations aux entreprises et économie numérique, hébergement et immobilier d’entreprise, protection sociale et emploi, pôle franco-allemand).
Un pôle sera par ailleurs dédié à la reprise d’entreprise. « Dans un contexte de frilosité bancaire, reprendre une entreprise est moins risqué qu’en créer une » souligne M. Heimburger. « 88% parviennent à dépasser les cinq ans d’activité, contre 50% dans le cas d’une création d’entreprise. »
A Mulhouse, 70 exposants seront présents autour de 7 pôles (reprise d’entreprise, aides et financement, implantation, protection sociale et assurances, juridique et réglementaire, marketing et communication et équipement).
Près de 2000 personnes l'an dernier
L’an dernier, le salon organisé à Strasbourg avait attiré plus de 1000 personnes, dont 58% de femmes, des visiteurs âgés en moyenne de 29 ans. « Trois sur cinq avaient un niveau d’études égal ou supérieur à Bac +2 » souligne Jean-Luc Heimburger. Le salon organisé à Mulhouse avait attiré plus de 800 personnes, dont 46% de femmes et des visiteurs âgées en moyenne de 40 ans.
> Salon « Créer sa boîte en Alsace »
Lundi 14 novembre de 10h à 19h au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.
Mercredi 16 novembre de 9h à 17h au Parc expo de Mulhouse.
Plus d’informations sur www.creer-sa-boite-en-alsace.fr