Rennes
Crédit Conseil de France crée deux nouveaux sites internet
Rennes # Finance # Implantation

Crédit Conseil de France crée deux nouveaux sites internet

S'abonner

L'entreprise rennaise spécialisée dans le regroupement de crédit fête ses vingt ans, bientôt sa cinquantième franchise, et lance deux nouveaux sites internet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Crédit Conseil de France est en pleine fleur de l'âge ! Elle fête ses vingt ans cette année et a décidé de ne pas s'arrêter de grandir. L'entreprise de regroupement de crédits, née à Nantes en 2007, a été rachetée en 2008 par Fabien Monvoisin, qui l'installe à Rennes. Depuis, elle réalise 20 % de croissance par an, atteignant cette année 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, et une rentabilité de l'ordre de 400.000 euros (bénéfices avant impôts) en 2016 et 1 million d'euros estimé pour 2017. « Tout est systématiquement réinvesti souligne le dirigeant breton, à la tête d'un réseau de 42 agences en franchises et une en propre. « Notre objectif est d'atteindre les 50 agences en 2018. Les prochaines seront ouvertes à Saint-Malo, Arras, Toulouse, notamment. Nous visons toutes les régions de France, avec des projets bien avancés à Lens, Marseille et Brest. L'objectif est de placer une agence par zone de 400.000 habitants ».

Déménagement en vue

Au total, cela représente actuellement 130 salariés (2 à 3 par agence, chacune réalisant entre 300.000 et 600.000 euros de CA). Le réseau est géré depuis Rennes, par une équipe de 8 personnes (dont trois développeurs), qui est amenée à grandir elle aussi. Fabien Monvoisin vient de recruter une chargée de communication et un community manager. « Nous allons avoir besoin de locaux plus grands, d'environ 400 m² », confie le dirigeant, dont les bureaux actuels de 100 m² donnent sur les quais.

D'autres canaux d'acquisition

Derrière cette volonté de déménagement, il y a une réalité : celle de la création de deux nouveaux sites internet, qui vont nécessiter de nouveaux recrutements (15 avant la fin 2017). Fabien Monvoisin vient en effet de lancer en mai la SAS Monpartenaire.com (3 collaborateurs), pour trouver de nouveaux canaux d'acquisition de clientèle. « Avec Crédit Conseil de France, nous sommes apporteurs d'affaires, c'est-à-dire faisons du courtage, l'intermédiaire entre particuliers et prêteurs (établissements bancaires spécialisés dans le financement de regroupement de crédits : Sygma, Banque Edel, My Money Bank, CGI, Creatis...), détaille le dirigeant. Monpartenaire.com s'adresse désormais à une nouvelle cible ». C'est-à-dire les sociétés de regroupements de crédits qui n'ont, elles, pas de partenariat avec des banques et sous-traitent la partie administrative à Crédit Conseil de France. D'autre part, Fabien Monvoisin a lancé une troisième marque (qui deviendra une société à part entière de sa holding MNB Group) : Finidemepriver.com, pour un public plus citadin, qui souhaiter gérer ses regroupements de crédits à distance et non pas en agence. « Nous complétons ainsi notre dispositif pour rester parmi les leaders, et viser les 5 millions d'euros de CA en 2018 », espère le dirigeant, qui envisage également de se positionner sur du prêt immobilier.

Rennes # Finance # Implantation