Patrice Le Moigne et Christian Cano ont pris l'habitude de sillonner les côtes françaises en quête de reportages pour leur trimestriel Cot&pêche, créé deux ans plus tôt. Leur pari pouvait sembler fou, mais leur audace a été récompensée. Avec près de 8.000 ventes en kiosque par numéro et un peu plus de 1.200 abonnés en septembre dernier, leur lectorat s'est envolé de 47% entre2008 et2009. Ces deux Toulonnais, passionnés par le monde marin, ont donc la cote dans le monde de la presse halieutique. Leur support multimédia, alliance du papier et de la vidéo, a vu le jour début 2007 et est un condensé des valeurs qui les animent: «Nous essayons d'expliquer aux passionnés de la pêche le milieu marin pour les aider à mieux le respecter», explique Patrice Le Moigne. Chaque reportage, chaque émission enregistrée sur DVD font la part belle au monde de la mer, sous toutes ses coutures: pêche, cuisine, tourisme...
Un lectorat francophone
La recette plaît aussi aux annonceurs qui, dès le numéro zéro, ont confirmé les deux créateurs dans leur projet. D'autant que la cible est de plus en plus large: le lectorat est aujourd'hui francophone puisque Cot&pêche est distribué en France, mais aussi dans les Dom-Tom, en Belgique, les pays africains francophones et la Grèce. Et, depuis octobre2007, Cot&pêche est aussi présent sur le web. Le site Internet regroupe non seulement les teasings des sujets du numéro en cours, mais aussi une boutique en ligne et un forum. Les deux pêcheurs amateurs, devenus entrepreneurs de presse, sont lancés. Ils devraient réaliser en 2009 un CA de 215.000€. Et, en 2010, ils confient «vouloir se comporter en bons pères de famille en consolidant l'existant. Pour nos projets, rendez-vous donc en 2011».
Cot&pêche - Toulon Effectif: 3 www.cotepeche.fr
Créé en 2007 par deux passionnés, Cot&pêche est un succès en kiosque et gagne tous les trimestres de nouvelles parts de marché.