Vendée
Coronavirus : comment AMP Visual TV adapte les émissions de télévision à la période de confinement
Vendée # Information-communication

Coronavirus : comment AMP Visual TV adapte les émissions de télévision à la période de confinement

S'abonner

Le chef cuisinier Cyril Lignac en direct de sa cuisine sur M6, la nouvelle émission éducative Maison Lumni sur France Télévisions, Quotidien avec des invités sur Skype : le Vendéen AMP Visual TV rivalise d’ingéniosité depuis la mise en place du confinement pour permettre aux chaînes de télévision d’adapter leurs émissions.

— Photo : AMP Visual TV

« Monter une telle émission en quatre jours relève de l’exploit », reconnaît Grégory Dray, directeur commercial du pôle plateaux chez AMP Visual TV. Le principal prestataire technique de la télévision française basé aux Sables d’Olonne, en Vendée, qui d’habitude filme les matchs de Ligue 1 et Ligue 2, et la plupart des émissions et jeux TV a dû travailler en urgence, à la demande du ministère de l’Éducation Nationale, sur le nouveau magazine quotidien diffusé sur France Télévisions, Maison Lumni, pour accompagner les élèves de 8-12 ans dans le cadre du dispositif Nation Apprenante.

Réalisant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’ETI basée aux Sables d’Olonne, qui réalise 5 000 prestations par an, a eu trois jours pour concevoir un nouveau concept de programme télévisé sans décor, sans public, et sans trop de techniciens, confinement oblige.

Des décors virtuels en hyper réalité

Le résultat donne l’illusion d’être dans un salon, ambiance cosy, avec l’animateur Alex Goude, des chroniqueurs alors qu’il ne s’agit que d’une table et de chaises posées sur un immense fond vert installé dans un studio en région parisienne. Faute de pouvoir monter un décor, l’entreprise vendéenne a soumis l’idée d’en créer un virtuel, en « hyper réalité ». Le fond vert qui tapisse tout le studio permet d’incruster virtuellement et en temps réels des décors. « Nous avons fait des répétitions samedi et enregistré la première émission dimanche », précise Grégory Dray.

L'émission éducative Maison Lumni est réalisée par les équipes de AMP Visual TV en hyper réalité. — Photo : AMP Visual TV

Il espère que ce type de nouvelles technologies, déjà développées pour Envoyé spécial sur France 2, puissent inspirer à l’avenir ses clients producteurs d’émissions de télévision. « Depuis deux ans, j’essaie de le mettre en avant auprès des producteurs. Un vrai décor coûte cher, avec cette solution, on peut diviser les coûts de 30 % », explique le directeur commercial. Depuis le début du confinement mardi dernier, il reçoit de plus en plus d’appels de producteurs qui se creusent la tête pour concevoir des nouvelles émissions de télévision sans public et sans invités en plateau.

Ainsi, AMP Visual TV a trouvé une solution pour le groupe M6 qui voulait diffuser des cours de cuisine en direct de Cyril Lignac. « Nous lui avons envoyé deux caméras qu’il a installées chez lui. L’animateur Jérôme Anthony est chez lui à Nancy et ils peuvent discuter à distance sans qu’il n’y ait de techniciens. La régie se trouve à Paris », explique le directeur commercial.

AMP Visual TV continue toujours de travailler pour les émissions Quotidien sur TMC et 28 minutes sur Arte, en adaptant les plateaux. « Les portes restent ouvertes pour éviter les contacts, les collaborateurs sont équipés de masques et gants et on laisse un thermomètre à disposition pour prendre la température », indique Jérôme Dugast, responsable de la communication du groupe. Autre changement : les invités en plateaux interviennent désormais via des duplex sur Skype. « Techniquement, cela reste facile pour nous », explique Grégory Dray. Le groupe vendéen prépare la diffusion ce mardi soir sur France 2 de l’émission Ensemble avec nos soignants en prime time avec les animateurs Samuel Etienne, Faustine Bollaert et Daphné Burki. « Il devrait y avoir un écran avec une trentaine de personnalités sur Skype ».

Des équipes en chômage partiel

Pendant la période de propagation du coronavirus, les équipes d'AMP Visual TV travaillent avec des masques. — Photo : AMP Visual TV

Ces demandes inédites ne suffiront pas à compenser la perte d’activité liée au report des événements extérieurs dont AMP Visual TV assure la retransmission tel que le Festival de Cannes ou les 24 heures du Mans mais aussi les matchs de football de Ligue 1 et Ligue 2. Une partie des effectifs de l’ETI vendéenne (380 salariés) sont aujourd’hui en chômage partiel.

Parmi la quarantaine de camions-régie mobilisés d’habitude le week-end pour couvrir les événements sportifs, un est actuellement stationné devant la cour de l’Élysée. C’est lui qui assure la captation des prises de paroles d’Emmanuel Macron ou d’Édouard Philippe.

L’activité de tournage en plateaux est au ralenti, les tournages des émissions avec public comme les 12 Coups de midi, les Z’amours, Tout le monde veut prendre sa place ou encore The Voice ayant été reportés.

Vendée # Information-communication